Si vous avez un chat, vous avez sans doute remarqué qu’il lui arrive de poser sa tête contre la vôtre et de vous pousser. Ce comportement étrange est pourtant un geste tout à fait normal chez votre animal.
Pour savoir ce que ce comportement singulier veut dire, rendez-vous ci-dessous.
Ce que veut dire votre chat quand il vous pousse avec sa tête
Votre chat marque son territoire avec sa tête
Comme vous le savez certainement déjà, les chats sont des animaux territoriaux. Ils ont donc besoin de marquer leur environnement. De cette façon, les autres animaux comprennent qu’il y a déjà un chat sur ce territoire.
C’est pour cette raison qu’ils peuvent avoir dû mal à accepter l’arrivée d’un second chat à la maison. Si c’est le cas, consultez nos astuces pour que les présentations se passent au mieux.
Pour ce faire, votre chat va frotter sa tête sur les objets de son environnement. En effet, cette dernière est riche en phéromones. Même si vous n’êtes pas un meuble, il en va de même pour vous. Ainsi, lorsque votre félin vous pousse avec sa tête, c’est pour y déposer son odeur !
Votre animal s’ennuie
Si votre chat se comporte de cette façon, cela peut aussi signifier qu’il s’ennuie. De cette manière, il cherche à attirer votre attention pour que vous vous occupiez de lui.
Les chats sont des animaux qui ont besoin d’être stimulés au quotidien. Vous devez leur consacrer du temps rien que pour eux tous les jours. Il est important de jouer avec eux.
Sinon, ces derniers risquent de faire des bêtises, de griffer vos meubles ou encore de se mettre à déprimer. Si votre chat vous pousse avec sa tête, c’est donc le moment pour une petite séance de jeu tous les deux !
Votre chat vous aime
Lorsque votre chat pose sa tête contre la vôtre, c’est un signe d’affection très important pour lui. En effet, il ne se comportera pas de cette façon avec n’importe qui.
Cela montre qu’il vous aime beaucoup et qu’il vous fait confiance. Ne cherchez donc pas à le repousser mais savourez plutôt ce moment de partage avec votre animal.
Si votre chat ne le fait pas, ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne vous aime. Comme pour les humains, certains chats sont simplement plus affectueux et démonstratifs que d’autres.