Il n’est pas toujours facile de savoir ce que pense votre chat. D’ailleurs, vous vous demandez souvent si ce dernier ne risque pas de vous oublier.
Ainsi, si vous vous absentez ou que vous partez en voyage, vous avez peur que votre petit félin ne se souvienne plus de vous à votre retour. Ne vous inquiétez pas, c’est très peu probable.
Votre chat peut-il vous oublier quand vous partez en vacances ?
Les chats possèdent une mémoire à court terme assez efficace
Si vous devez vous absenter de la maison, vous avez peur que votre chat ne se souvienne plus de vous à votre retour. Vous vous demandez même si vous allez lui manquer. Il faut savoir que les chats possèdent une mémoire à court terme très efficace.
En revanche, sur le long terme, ils seront bien moins doués que les chiens. Il est possible qu’ils oublient avoir rencontré certains de vos amis s’ils ne les voient pas régulièrement par exemple.
Les petits félins vont se souvenir des moments forts de leur vie
La mémoire des chats fonctionne beaucoup par association. Par exemple, ils vont se souvenir d’un endroit bien spécifique s’ils y ont eu une expérience désagréable, comme le cabinet du vétérinaire. Ils vont également se souvenir des bons moments qu’ils ont passé dans leur vie.
Ainsi, si vous prenez soin de votre chat depuis des années, il y a peu de risques que ce dernier vous oublie. En revanche, si vous l’emmenez deux fois par an chez l’un de vos proches, il est possible qu’il ne s’en souvienne pas. Mais, il pourra se remémorer des endroits beaucoup plus facilement. N’oubliez pas que les chats sont des animaux très territoriaux.
Votre chat ne risque pas de vous oublier pendant vos vacances
Si vous partez quelques semaines en vacances, il n’y a aucun risque que votre chat vous oublie, bien au contraire. Ce dernier sera heureux de vous retrouver à votre retour. En revanche, si vous devez vous absenter pendant plusieurs mois d’affilée, il se peut que votre chat ait besoin d’un peu de temps pour s’habituer à nouveau à votre présence.
Cela va également dépendre de la relation que vous avez noué avec votre félin. Si vous êtes très proches, que vous dormez avec lui, alors ce dernier se souviendra toujours de vous. Vous n’avez pas à vous inquiéter à ce sujet. Votre félin vous aimera même après quelques semaines d’absence.