Vous cherchez à adopter un chat aux allures de tigre mais qui ferait un bon compagnon pour les enfants ? Misez sur le chat Toyger !

Cet article vous dévoile tous les petits secrets de cette race de chat venue des Etats-Unis.

Découvrez la race de chat Toyger

Les caractéristiques de la race

Son nom, compression du mot Toy et du mot tiger dévoile sa caractéristique principale. Le toyger est en quelque sorte un tigre miniature avec les couleurs et la robe rayée du grand félin. Il en possède également la démarche et la musculature.

Mais il n’a pas besoin de vivre dans la savane : le toyger s’acclimate parfaitement à la vie en appartement. Son caractère intelligent, dynamique et joueur permet de bien s’entendre avec les enfants et les chiens. Il a également une bonne santé.

Les origines de la race Toyger

Le Toyger est une race reconnue par le LOOF depuis 2016 mais elle a été créé il y a plus de 40 par l’américaine Judy Sugden. Cette éleveuse est est repartie de la race de chat créée par sa mère Joan Mill, le chat Bengal, qu’elle a croisé avec des chats de gouttière indiens. En France, c’est une race encore peu répandue.

La morphologie de la race de chat

Le chat Toyger a une silhouette harmonieuse, de sa tête longue et allongée à sa queue arrondie et robuste. Son corps est athlétique avec des pattes musclées.

En ce qui concerne ses oreilles, elles sont arrondies et orientées vers l’avant. Son regard est vif avec de grands yeux ronds. Enfin, sa robe est brillante avec un poil doux et court.

Son caractère

Le Toyger est extrêmement calin et adorera se pelotonner contre vous sur le canapé quand vous regarderez la télévision. Mais il a aussi des périodes d’activité où, comme le chien, il adore apprendre à faire des tours.

Vous pourrez aussi lui proposer des jouets et des éléments sur lesquels évoluer; Ainsi vous stimulerez sa curiosité et son agilité. Il sort même en laisse tellement il est facile à éduquer. Cependant, le toyger est une race de chat qui s’exprime beaucoup en miaulant.

race de chat Toyger

L’alimentation

Le régime alimentaire du toyger doit être riche en protéines et pauvre en phosphore pour protéger ses reins. Pour cela, vous pouvez alterner croquettes sans céréales de haute qualité et de terrines. Vous devez aussi contrôler l’hydratation de votre chat et mettre de l’eau à disposition si vous le nourrissez avec des croquettes.

Vous pouvez également préparer pour votre toyger de la viande crue et des abats pour simuler la nourriture qu’il trouverait dans un milieu naturel. Attention à ne pas assaisonner la viande.

Prix d’achat de la race Toyger

Le prix d’un Toyger s’élève à 1400 – 1500 euros. A l’achat de votre chat, l’éleveur doit vous donner les documents suivants :

  • le contrat d’achat
  • les données de la puce
  • le passeport de vaccination
  • l’acte de propriété
  • le certificat sanitaire
  • les recommandations alimentaires.

Le chaton toyger que vous allez adopter doit être aussi inscrit auprès de l’association internationale des éleveurs de Toygers (TICA).


S'abonner à la newsletter