Si vous avez plusieurs chats ou que votre animal a accès à l’extérieur, il est possible que vous assistiez à une bagarre entre chats. Il est tout à fait normal que vous vouliez y mettre fin avant que votre chat soit blessé.
Cependant, il n’est pas question que vous jetiez dans la mêlée au risque d’être, vous aussi, blessé. Rendez-vous ci-dessous pour découvrir nos conseils afin de stopper une bagarre entre chats.
Tous nos conseils pour stopper une bagarre entre deux chats
Commencez par vous manifester
Le mieux à faire si vous remarquez que votre chat se bat est de ne pas intervenir. En général, les chats sont capables de régler leurs différends seuls, sans se blesser. Mais, si vous voyez que les choses commencent à dégénérer et qu’il y a un risque pour votre chat, vous devrez intervenir.
La première chose que vous pouvez faire est de manifester votre présence. Vous pouvez faire un bruit sec en tapant dans vos mains par exemple. De cette manière, les félins pourraient avoir peur et décider de prendre la fuite.
En aucun cas vous ne devez vous interposer entre les deux. Un chat agressif peut se révéler très dangereux.
Détournez leur attention de la bagarre
Si les chats n’ont pas été effrayés par le bruit que vous avez fait, vous pouvez essayer de détourner leur attention. Pour cela, le mieux est de jeter un objet à côté d’eux.
Attention, ne jetez rien sur eux, vous pourriez leur faire mal ! Vous pouvez également les asperger avec un petit peu d’eau. Ainsi, les félins seront surpris, ils oublieront la bagarre et prendront la fuite.
Allez récupérer votre chat
Une fois que vous avez réussi à détourner l’attention des deux petits félins, c’est le moment pour aller récupérer votre chat. Pour cela, vous pouvez placer une séparation entre les deux, comme un bout de carton par exemple.
Vous devrez ensuite soulever votre chat en le tenant par le cou. Placez une main en-dessous de ses fesses pour ne pas lui faire mal.
Une fois à la maison, ne disputez pas votre chat. Cela ne sert à rien. Il a seulement réagi selon son instinct. En effet, les chats ne supportent pas que d’autres animaux investissent leur territoire.
Vous pouvez simplement le laisser se calmer tout seul et l’ignorer. Vérifiez tout de même qu’il n’a pas été blessé durant la bagarre. Si c’est le cas, emmenez-le chez le vétérinaire.