Vous avez peut être remarqué que votre chat ne dormait pas toujours de la même façon. Ce dernier peut adopter plusieurs positions de sommeil différentes.
Ces dernières possèdent d’ailleurs une signification particulière. Elles pourront vous en apprendre beaucoup sur ce que ressent votre petit félin.
Que peuvent bien signifier les différentes positions de sommeil de votre chat ?
Un chat qui est recroquevillé ou en boule n’a pas envie d’être dérangé
Comme vous avez pu le constater votre chat dort beaucoup au cours de la journée. Ce dernier a besoin d’énormément de sommeil. Quand il dort, il peut adopter des positions complètement différentes. Ainsi, il est possible que votre petit félin se mette en boule ou se recroqueville.
Cela peut vouloir dire qu’il ne se sent pas très à l’aise dans son environnement ou qu’il n’est pas en confiance. Mais, cela peut également signifier que votre chat n’a pas envie d’être dérangé. S’il met la patte sur ses yeux, laissez le dormir tranquillement et n’allez pas l’embêter.
Un chat qui dort sur le dos est très à l’aise dans son environnement
Il est également possible que votre chat se mette sur le dos pour faire la sieste. Ainsi, il va exposer son ventre. C’est une position qui montre que votre chat est particulièrement à l’aise dans son environnement. Ce dernier est rassuré et ne se sent pas du tout en danger.
S’il vous montre son ventre, c’est bon signe également. Cela veut dire que vous êtes parvenu à instaurer une relation de confiance avec ce dernier. En effet, le ventre est une zone sensible et vulnérable chez le chat. Si bien que les félins y font très attention.
Dormir sur le côté est une position de sommeil très confortable pour votre chat
Pour terminer, il existe une dernière position de sommeil que votre chat peut adopter. Ainsi, ce dernier peut se coucher sur le côté pour faire la sieste. Il se trouve que cette position est particulièrement confortable pour votre petit félin. Quand il est dans cette position, c’est qu’il dort bien profondément. Il est détendu et se sent bien.
Mais, c’est aussi une position qui lui permet de se remettre rapidement sur ses pattes pour fuir en cas de danger. Le mieux à faire quand votre chat fait la sieste est de le laisser tranquille. Ce dernier n’appréciera pas forcément de se faire réveiller pendant son sommeil.