Ronronnement du chat : il ne ronronne pas forcément car il est content !

ronronnement du chat

Découvrez vite tout ce que signifie le ronronnement chez votre chat. Si vous avez un chat, vous l’avez sans doute déjà entendu ronronner. Cependant, ce comportement ne veut pas forcément dire que votre animal de compagnie est heureux, bien au contraire.

Rendez-vous ci-dessous pour savoir tout ce que veut dire le ronronnement de votre compagnon.

Toutes les significations du ronronnement chez le chat

Votre chat ronronne car il est heureux

L’une des explications les plus fréquentes quant aux ronronnements de votre chat veut tout simplement dire que ce dernier se sent bien.

En effet, lorsqu’ils sont petits, leur mère se met à ronronner pour expliquer à ses chatons que tout se passe bien et qu’ils sont dans un environnement sécurisé. Votre animal a donc hérité ce comportement de sa mère.

Il le reproduit lorsqu’à son tour il se sent détendu et en sécurité dans son environnement. Pour connaître l’humeur de votre chat, vous pouvez également observer la position de ses oreilles. Ces dernières sont un bon indicateur des émotions de votre animal.

ronronnement du chat

Le ronronnement est un signe de stress

Il ne faut pas toujours interpréter le ronronnement comme un signe de bonheur chez le chat. En effet, certains chats vont se mettre à ronronner lorsqu’ils se sentent stressés ou que quelque chose les effraie.

De cette manière, ronronner va les aider à se calmer et à vaincre leurs angoisses. Soyez donc attentif au comportement de votre chat. S’il montre des signes de peur ou de stress, il ronronne sans doute pour se calmer.

Vous pouvez alors l’aider en le rassurant et en lui parlant avec douceur. Il peut également se mettre à ronronner pour diminuer une douleur. Soyez vigilant, si soudainement votre chat n’aime plus les caresses, emmenez-le rapidement chez votre vétérinaire.

Votre compagnon ronronne avant son repas

Si vous nourrissez votre chat à des heures régulières, il peut arriver qu’il se mettre à ronronner car il sait qu’il va bientôt avoir à manger. Ainsi, votre chat imagine déjà pouvoir déguster son futur repas.

Cela lui procure déjà un sentiment de joie et de bien-être. Il va donc ronronner par anticipation du bonheur que va lui procurer le fait de manger de la délicieuse nourriture.

Pour évitez que votre chat ne prenne trop de poids, faites attention à son alimentation. Vous pouvez également consulter tous nos conseils pour faire maigrir votre chat en cas de surpoids.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter