De manière générale, la présence d’un chat dans un foyer avec un bébé ne pose aucun problème et est sans danger.
Mais certaines races de félins se montrent plus jalouses et possessives vis-à-vis de leur maître ou ont un très fort caractère. Cela rend la cohabitation avec un nouveau-né assez difficile.
Voici les races de chats à éviter avec un bébé
Le Bleu russe
Le Bleu russe est d’un tempérament timide et calme. Il a besoin de beaucoup d’affection de la part de son maître et d’un environnement serein. Il n’apprécie que très peu la présence d’enfants qui perturbent sa tranquillité. Le chat Bleu russe n’aime pas le bruit ni l’agitation.
L’Oriental
D’un caractère têtu, le chat Oriental accepte très peu l’autorité. Mais il s’attache fortement à son propriétaire et s’avère être très possessif envers ce dernier. L’arrivée d’un nouveau-né peut le déranger car il recherche de l’affection et une attention constante de la part de son maître. Bien que joyeux et sociable, le chat Oriental peut se montrer capricieux.
L’Angora turc
Le fort caractère de l’Angora Turc demande une éducation ferme. Indépendant, il ne faut pas insister s’il ne veut pas de caresses car il risque d’être agressif. Bien qu’affectueux et sociable, il conserve un grand besoin de liberté.
Le Chausie
Le chat Chausie aime être le centre d’intérêt. Il a besoin de grands espaces pour satisfaire sa nature aventurière et réclame du temps pour que l’on s’occupe de lui. Il n’aime pas être mis de côté. Issu d’un croisement avec un chat sauvage, le Chausie peut mal vivre la venue d’un nouvel enfant et se sentir délaissé.
Le Nebelung
Tout comme le Bleu russe, le Nebelung aime la tranquillité. Discret mais très câlin, il ne faut pas le brusquer. La présence de personnes calmes et douces lui convient bien mieux que celle d’enfants trop agités. Par ailleurs, son côté timide fait qu’il peut se montrer méfiant face aux inconnus.