Même si vous aimez beaucoup votre chat, il arrive que ce dernier ne soit pas toujours très amical. Si bien que vous vous demandez quels sont les risques après une griffure ou une morsure de chat.

Ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer quant aux bons gestes à mettre en place après ce petit incident.

Quels sont les différents risques après une griffure ou une morsure de chat ?

Comprendre pourquoi votre chat s’en est pris à vous

Avant toute chose, après une morsure ou une griffure de chat, vous devez essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Votre chat ne s’en est pas pris à vous sans raison. Pour commencer, ce dernier a pu vous griffer par peur. Les chats sont des animaux assez nerveux qui réagissent très rapidement.

Il se peut aussi que votre chat se soit énervé pendant une séance de jeu. Certains félins ont du mal à se canaliser. Dans ce cas, c’est à vous d’agir.

chat ne fasse plus ses griffes sur votre canapé

Les bons gestes à avoir après une morsure ou une griffure de chat

Vous vous demandez certainement quels sont les risques après une morsure ou une griffure de chat. Dans la grande majorité des cas, c’est sans gravité. Vous allez seulement devoir désinfecter la plaie pour ne pas risquer que cette dernière ne s’infecte. Vous pouvez également appliquer un pansement ou un bandage si cette dernière saigne un petit peu.

Le plus important est surtout de bien nettoyer la griffure ou la morsure. Dans tous les cas, cela ne servira à rien de vous mettre à crier sur votre chat. Vous allez devoir garder votre calme et ce, peu importe les circonstances.

Il est important d’apprendre à votre chat à se canaliser

Vous ne souhaitez sans doute pas que votre chat continue à vous mordre ou à vous griffer. Dans ce cas, ce sera à vous de lui apprendre à se canaliser. Pour ce faire, vous devrez être attentif à son comportement. Quand vous jouez, dès que vous remarquez que votre chat commence à devenir trop excité, arrêtez tout de suite la séance.

Laissez à votre chat le temps de se calmer tout seul et de reprendre ses esprits. Vous pourrez ensuite recommencer à jouer. N’hésitez pas à le féliciter quand il joue avec vous avec douceur et sans vous griffer ou vous mordre. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.


S'abonner à la newsletter