Tout le monde connaît le diabète et ses risques chez l’Homme, mais savez-vous que vos petits félins peuvent également en souffrir ? Il touche en moyenne 2 chats sur 100 et les statistiques sont en constante hausse.

Si les conséquences sont souvent discrètes au début, elles peuvent rapidement dégénérer jusqu’à une issue fatale. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus au sujet du danger que représente le diabète pour le chat.

Les risques à court terme

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une hausse soutenue du taux de glycémie dans le sang. Ainsi, arrivé à un certain seuil, le niveau de sucre bloque la fonction de filtre exercé par les reins.

Dans les premiers temps, les dangers de ce déséquilibre métabolique se traduisent par quelques manifestations symptomatiques.

Urine excessive et intempestive

Lorsque les reins n’arrivent plus à éliminer l’excès de glucose dans le sang, ce dernier est redirigé dans les urines. Ce court-circuit provoque un phénomène appelé polyurie (plusieurs mictions). Le chat en souffrance aura envie d’uriner de façon fréquente et incontrôlable.

Cela constitue l’un des meilleurs indicateurs de diabète chez votre chat. Il perd ses habitudes d’hygiène et urine un peu partout : dans le salon, le canapé…

Déshydratation

Votre chat a tout le temps soif donc il boit énormément. Cette conséquence du diabète nommé polydipsie est un effet direct de la polyurie, car avec ses nombreuses mictions, le félin est vite déshydraté.

Ainsi, plus son diabète s’aggrave, plus il urine, forte est la déshydratation et plus il boit. Que ce soit du lait, de l’eau, dans une toilette, au robinet ou en extérieur, il boit à peu près tout ce qu’il trouve.

Précisons que vous devez lui fournir de l’eau en abondance. La soif n’est pas un problème, mais une conséquence.

Troubles alimentaires

Autre danger de l’endocrinopathie, le manque ou un regain d’appétit. Le plus souvent, il s’agit d’une alternance entre ces deux extrêmes.

Toutefois, même s’il s’alimente plus qu’avant vous remarquez qu’il perd quand même du poids : c’est la polyphagie. Dans ce cas, servir la nourriture avec un distributeur peut limiter les quantités qu’il avale.

Pelage hirsute et dépouillé

Le diabète est une affection qui touche également les nerfs. Ainsi, votre chat est susceptible de perdre certaines habitudes comme ses séances de léchouilles qui rendent son pelage propre et brillant. À moyen et long terme, il perd ses poils exactement comme dans le cas d’une alopécie.

Par ailleurs, il est dans un état de fatigue chronique qui l’empêche de gambader naturellement. Vous avez alors l’impression qu’il paresse parce qu’il passe la majeure partie de la journée à dormir.

Les complications à long terme

La plupart des dangers à long terme du diabète sur le chat sont dus à une forte hyperglycémie persistante. Il s’agit entre autres de la neuropathie qui se traduit par les multiples lésions immunitaires, nerveuses, et métaboliques causées par le diabète.

Le chat en question aura de mal à se tenir sur ses pattes arrière. Une atrophie partielle du canal médullaire et des articulations qui peut évoluer vers une paralysie dans les cas les plus graves.

La néphropathie est une rare complication et la plus grave jamais recensée. C’est une insuffisance rénale qui constitue en quelque sorte la phase terminale de cette maladie chez le chat. À cette étape, un traitement et un suivi rigoureux sont nécessaires afin de garantir un bon pronostic clinique.

Un autre danger du diabète chez ces petits félins : la cataracte. Il apparaît au bout d’un an de diabète et peut se traiter grâce à une intervention chirurgicale.

En somme, dès que vous remarquez que votre chat présente l’un de ces symptômes, emmenez-le sans tarder chez le vétérinaire.


S'abonner à la newsletter