Quelles sont les différentes phobies et les angoisses les plus courantes des chats ?

phobies et les angoisses courantes chez le chat

Si le chat est un animal qui est plutôt courageux au quotidien, ce dernier possède tout de même quelques phobies.

Ce sont des peurs qui vont être communes à la plupart des petits félins. Une fois que vous en aurez connaissance, vous pourrez agir au mieux pour rassurer votre chat et le faire se sentir en sécurité.

Quelles sont les différentes phobies qui sont les plus courantes chez le chat ?

Votre petit félin sera très sensible aux bruits forts

Votre chat a eu être un animal débrouillard et courageux, ce dernier ne sera pas forcément à son aise dans toutes les situations. Ainsi, il se trouve que les félins possèdent une ouïe particulièrement développée.

Si ces derniers apprécient la musique, ce n’est pas le cas des bruits forts. Les chats ont du mal avec le bruit. Ils vont fuir dès que le ton va commencer à monter. C’est aussi pour cette heureuse qu’ils vont rester à l’écart des personnes qui parlent trop fort. 

Votre chat n’est pas à l’aise avec les personnes qu’il ne connaît pas

Parmi les phobies de votre chat, vous allez également pouvoir retrouver la peur des inconnus. En effet, les félins sont des animaux assez méfiants qui vont rester sur leurs gardes en permanence. Certains seront d’ailleurs très difficiles à approcher. Ils auront besoin de temps avant de se sentir en confiance et de se laisser caresser.

Ainsi, il est possible que votre chat préfère rester à bonne distance quand vous allez recevoir de nouvelles personnes à la maison. Bien entendu, cela va aussi dépendre de son caractère. Il existe des félins qui seront beaucoup plus sociables que les autres. 

Les transports font partie des phobies communes chez les félins

Enfin, pour terminer, il existe une dernière chose que les chats n’aiment pas. Il s’agit alors des transports. En effet, qu’il s’agisse de la voiture, du train ou encore des transports en commun, les chats n’aiment pas se retrouver dans leur sac de transport. Si bien que votre félin pourra se mettre à miauler pendant tout le trajet.

Certains félins sont également malades en voiture. C’est pour cette raison qu’il est important d’habituer votre chat tout petit à prendre la voiture. A la maison laissez lui son sac de transport à disposition. De cette façon, il n’en aura plus peur et pourra même faire la sieste à l’intérieur de ce dernier.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter