Les chats siamois sont originaires de Thaïlande et constituent l’une des plus anciennes races au monde. Sa fourrure sombre et pointue contrastant avec son corps crème en fait l’une des races de chats les plus reconnaissables.
Si vous envisagez d’acquérir l’un de ces magnifiques félins, vous vous posez probablement quelques questions à leur sujet. Par exemple, quelle est la taille des chats siamois ? Nous aborderons cette question et d’autres informations, notamment le moment où ils cessent de grandir et d’autres caractéristiques physiques.
Examinons plus en détail cette race sensationnelle de petits chats.
Quelle est la taille des chats siamois ? Informations sur la race
Commençons par décrire les différentes étapes de la croissance d’un chat siamois. De la naissance à l’âge adulte, cela vous donnera une idée précise de ce qui vous attend au fur et à mesure qu’il grandit.
Les chats siamois : 0 à 6 mois
Lorsqu’un chaton siamois naît, il pèse entre 3 et 5 onces, soit moins d’une demi-livre. Il mesure environ 3 pouces de long et est si petit qu’il tient dans la paume de votre main.
Leur croissance est spectaculaire au cours des premières semaines de leur vie. Ils doublent généralement de taille dès la deuxième ou troisième semaine. À l’âge d’un mois, ils devraient peser environ un kilo.
Cette race de chat est entièrement blanche ou crème à la naissance. Sa couleur caractéristique ne commence à apparaître qu’au bout d’une semaine ou deux. A partir de huit semaines, les points de couleur sont beaucoup plus visibles.
Chats siamois : de 6 à 12 mois
Lorsque le chaton siamois atteint l’âge de six mois, il ressemble davantage à un chat adulte qu’à un chaton. C’est à peu près à ce moment-là qu’il atteint sa maturité sexuelle. La plupart des vétérinaires recommandent de stériliser votre chat siamois entre 5 et 6 mois.
Même s’ils ont atteint leur maturité sexuelle, ces chats ont encore un peu de croissance à faire. À l’âge de six mois, un chat siamois pèse entre 2,8 et 5 livres.
Les chats siamois : De 12 mois à 2 ans
En général, les chats siamois cessent de grandir entre 10 et 12 mois. Dans certains cas, la croissance peut se poursuivre jusqu’à l’âge de 18 mois. A l’âge d’un an, ils devraient avoir atteint leur pleine coloration, mais ils peuvent continuer à s’assombrir.
Un chaton siamois devient officiellement un chat adulte lorsqu’il atteint l’âge mûr de deux ans. À maturité, un Siamois mâle pèse entre 10 et 15 livres, et une femelle entre 6 et 10 livres. Ils mesurent généralement de 11,5 à 15 pouces de long et de 8 à 12 pouces de haut.
Alors que la taille de certains chats peut être trompeuse parce qu’ils ont beaucoup de fourrure, le chat siamois a un pelage court et soyeux. Il est donc facile de voir ses vraies proportions.
Chats siamois : de 2 à 10 ans
Le stade adulte de la vie d’un chat siamois se situe officiellement entre deux et dix ans. Au début de leur vie d’adulte, vous remarquerez que ces chats adorent jouer et interagir avec les gens et les autres animaux. Ils sont très bavards dès le début et, en vieillissant, certains deviennent encore plus bavards. plus vocal.
Ils auront fini de grandir à l’âge de deux ans, mais un chat siamois peut prendre du poids à n’importe quel moment de sa vie. Comme ils sont naturellement minces et que leur corps est mince et élancé, il est facile de voir si votre chat prend trop de kilos.
Il est important de lui donner des aliments sains et de respecter la taille des portions.
Les chats siamois : 10 ans et plus
Après dix ans, un chat siamois est considéré comme un chat âgé. Vous remarquerez que sa personnalité est très douce et modérée. Il fait plus souvent la sieste pendant la journée et est moins enjoué et interactif.
Son ouïe et sa vue commencent à se détériorer à mesure qu’il vieillit, et des maladies liées à l’âge peuvent apparaître à tout moment. À ce stade de la vie, il est préférable de veiller à ce que votre chat soit le plus à l’aise possible.
Personnalité du chat siamois
La personnalité d’un chat siamois peut être décrite comme amicale, sociale et affectueuse. Ce sont des animaux très intelligents et ils sont même connus pour être bavards ; ils aiment « bavarder » avec les humains.
Ils sont parfois décrits comme ressemblant à des chiens, car ils adorent recevoir l’attention de leurs propriétaires et sont même connus pour les suivre partout.
En raison de leur nature sociale, ils n’aiment pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Ils s’accommodent bien de beaucoup d’attention de la part de leur famille et apprécient la compagnie d’autres chats.
Ces gentils félins ont besoin de beaucoup de stimulation pour garder leur esprit occupé. C’est toujours une bonne idée d’avoir quelques jouets interactifs pour chats dans la maison.
Autres caractéristiques physiques d’un chat siamois
Il existe de nombreux types de chats siamois. Plutôt que d’examiner chacun d’entre eux séparément, nous allons nous pencher sur les caractéristiques physiques de base que la plupart d’entre eux partagent.
Partiellement albinos
Les chats siamois sont une race naturelle, ce qui signifie que leur pelage est le résultat d’une mutation génétique. Ils possèdent un gène qui les rend partiellement albinos, mais ce gène présente une mutation qui affecte les enzymes qui contrôlent leur coloration.
En fait, ces enzymes ne fonctionnent pas correctement à des températures plus chaudes. Par conséquent, les parties du corps d’un chat siamois affectées par la chaleur – notamment le visage, la queue, les pattes et les pieds – prennent une coloration plus foncée. En revanche, les zones du corps du chat qui ne sont pas aussi affectées par la chaleur, comme le dos et le ventre, restent plus claires.
L’albinisme étant rare chez les chats domestiques, cette caractéristique les rend encore plus spéciaux et uniques.
Le revêtement de la fourrure
La fourrure du Siamois est de couleur ivoire, crème ou fauve pâle. Les pointes des oreilles, de la queue, des pattes, des pieds et le centre du visage sont clairement définis par l’une des quatre couleurs suivantes : chocolat, seal, bleu ou lilas. Sa fourrure est fine et douce, avec un aspect brillant.
Yeux bleus
Tous les chats siamois ont les yeux bleus. Cela est dû au gène d’albinisme récessif que possède cette race de chat. La nuance de bleu des yeux varie : elle peut aller d’un bleu profond et riche à une couleur gris-bleu. Les yeux sont généralement en forme d’amande et légèrement inclinés.
Questions fréquemment posées sur les chats siamois
Maintenant que vous avez une meilleure idée de la courbe de croissance d’un chat siamois, nous allons aborder les questions les plus fréquemment posées et les réponses relatives à cette race.
Quelle est la durée de vie des chats siamois ?
Les chats siamois sont l’une des races de chats qui vivent le plus longtemps. Leur espérance de vie se situe entre 15 et 20 ans, bien que certains puissent vivre plus longtemps.
Les chats siamois prennent-ils facilement du poids ?
Les chats siamois sont une race prédisposée à l’obésité. Différents facteurs peuvent jouer un rôle dans la prise de poids excessive, comme leur niveau d’activité. Si vous laissez votre chat jouer à l’extérieur, il sera moins susceptible de devenir obèse car il aura l’occasion de courir, de sauter, de grimper et de jouer.
Si vous ne pouvez pas laisser votre chat jouer dehors pour une raison ou une autre, veillez à garder à l’intérieur de la maison des objets qui lui permettent d’utiliser son corps.
Les chats siamois sont-ils gentils ou méchants ?
Les chats siamois sont affectueux. Tant qu’ils sont traités avec respect, ils se montrent respectueux en retour. Ils peuvent paraître autoritaires parce qu’ils sont très bruyants et peuvent parfois exiger votre attention, mais ce n’est pas une race agressive par nature.
Quelle est la taille des chats siamois ? Réflexions finales
Les chats siamois sont une belle race de chats aux yeux bleus avec une fourrure reconnaissable et une personnalité amicale. Il est l’animal de compagnie idéal et s’entend bien avec tous les membres de la famille. Si vous recherchez un chat de taille petite à moyenne, ils constituent un excellent choix pour tous les propriétaires de chats.
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre au fur et à mesure qu’ils grandissent et mûrissent, consultez ce guide ultime sur les chats siamois pour en savoir encore plus sur cette race intéressante.