Punir son chat quand il fait une bêtise, bonne ou mauvaise idée ?

Punir son chat quand il fait une bêtise

Même si votre chat est adorable, ce dernier n’est pas toujours très sage. Si bien que vous vous demandez peut être si c’est une bonne idée de le punir quand il fait une bêtise.

Pour réussir à éduquer votre petit félin, le renforcement positif sera la meilleure méthode que vous aurez à votre disposition au quotidien.

Est-ce vraiment une bonne idée de punir votre chat quand il fait une bêtise ?

Cela ne sert absolument à rien de punir votre chat quand il n’est pas sage

Il peut arriver à votre chat de faire des bêtises, rassurez vous, il n’est pas le seul dans cette situation. Si bien que vous ne savez pas forcément comment réagir face à ce comportement. Pour commencer, cela ne sert absolument à rien de crier sur votre chat ou bien même de le punir.

Ce dernier ne va pas comprendre ce qu’il vous arrive. Si bien qu’il risque seulement d’avoir peur de vous et de s’enfuir quand il vous voit arriver. Or, ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez.

Le renforcement positif est la seule méthode d’éducation qui fonctionne pour le chat

Ne vous en faites pas, il est tout de même possible de réussir à éduquer votre chat. Les félins sont des animaux très intelligents. Il vous suffira seulement de trouver la méthode qui fonctionne sur eux. Ainsi, nous vous conseillons de mettre en place du renforcement positif dans votre vie de tous les jours. Quand votre chat agit de la bonne façon, vous allez le récompenser.

Si bien qu’il aura envie de recommencer. Pour cela vous pouvez lui donner une friandise ou bien le féliciter oralement. Ce sera à vous de voir ce qui fonctionne le mieux.

races de chat intelligentes

Il est important d’établir une relation de confiance avec votre petit félin

Le plus important est de réussir à établir une relation de confiance avec votre chat. Ainsi, plus vous passerez de temps avec lui, plus il sera amené à vous écouter. Vous pourrez même apprendre des tours à votre petit félin. Ce dernier est capable de retenir son nom, de donner la patte ou bien même de s’asseoir. Mais, avant cela, vous devrez être suffisamment proche de lui.

Un chat est loin d’être un animal solitaire et indépendant comme ce que l’on entend encore trop souvent. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour éduquer au mieux votre chat.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter