Vous venez tout juste d’adopter votre premier chat, seulement vous ne savez pas vraiment comment faire pour vous en occuper au mieux. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très difficile.
En effet, il existe plusieurs moyens très simples pour que votre nouveau compagnon à quatre pattes soit épanoui dans votre foyer.
Toutes les astuces pour bien vous occuper de votre premier chat
Le chat est un animal actif qui a besoin d’être stimulé
Vous pensez peut être que le chat est un animal très indépendant ou qui dort toute la journée. Pourtant, si vous voulez que votre félin se sente bien, vous allez devoir le stimuler. Dans la nature, les chats sont des animaux assez actifs. Ce dernier aura alors besoin de courir, de sauter et de grimper.
Ainsi, il est recommandé de jouer pendant au moins une heure par jour avec votre chat. C’est le minimum pour que ce dernier se sente bien. Evidemment, cela va également dépendre de sa race. Un Bengal aura besoin de plus se dépenser qu’un Persan par exemple.
Une alimentation adaptée à la race et à l’âge de votre premier chat
S’il est essentiel que votre chat joue régulièrement pour être heureux, ce n’est pas tout. Il vous faudra également faire attention à son alimentation. Vous devrez lui fournir une alimentation de qualité. Cette dernière devra être adaptée à la race mais aussi à l’âge de votre animal. Il est essentiel de bien vérifier les ingrédients des croquettes que vous allez donner à votre premier chat.
En effet, choisissez des recettes qui contiennent une majorité de protéines et évitez celles qui contiennent trop de céréales. Vous pourrez compléter par une des produits humides, comme de la pâtée par exemple.
Une présence à la maison pour rendre votre chat plus heureux
Pour terminer, si vous voulez que votre chat soit vraiment heureux, il vous faudra être suffisamment présent à la maison. En effet, ce dernier a beaucoup de mal à supporter la solitude. Certaines races ne pourront pas rester seules toute la journée, enfermées à la maison.
Si certaines races supportent mieux la solitude que d’autres, un chat a tout de même besoin de passer du temps auprès de son maître. C’est un animal qui demande un certain investissement. Vous devrez donc en être conscient et avoir suffisamment de temps à lui consacrer. Sinon, votre félin risque d’être très malheureux.