Si les chats sont des animaux adorables, ces derniers peuvent également avoir des problèmes de comportement. Vous vous demandez d’ailleurs pourquoi votre petit félin urine tout le temps sur votre lit.
Il peut y avoir plusieurs explications à ce phénomène. Dans tous les cas, il est possible de régler cette problématique, ne vous en faites pas.
Pourquoi votre chat urine tout le temps sur votre lit ?
Pensez à vérifier que la litière de votre chat est bien propre chaque jour
Dans leur nature, les chats sont des animaux très propres. Votre félin va d’ailleurs de longues minutes à se laver tous les jours. Mais, les chats sont également très exigeants. Ainsi, si vous ne nettoyez pas la litière de votre félin tous les jours, il se peut que ce dernier refuse de l’utiliser.
Dans ce cas, il va préférer faire ses besoins à côté du bac ou bien même sur votre lit. Vous devez donc penser à vérifier que sa litière est bien propre tous les jours.
Votre chat urine sur votre lit pour marquer son territoire
Les chats sont également des animaux territoriaux qui sont très attachés à leur environnement. Votre chat va alors se frotter contre vous ou contre les différents meubles de la maison pour y déposer son odeur. Parfois, ce dernier peut aussi uriner pour marquer son territoire.
C’est un problème qui arrive plus souvent avec les mâles qui ne sont pas stérilisés. Si c’est le cas de votre chat, pensez à le faire castrer. Vous pouvez également l’empêcher de venir dans votre chambre. Pensez à bien fermer la porter à chaque fois que vous vous en allez pour éviter les mauvaises surprises.
Votre petit félin est stressé et perturbé suite à un changement important
Enfin, les félins sont des animaux assez sensibles. Ces derniers sont attachés à leur routine du quotidien et à leurs petites habitudes. Ils vont être perturbés par le changement. Ainsi, votre chat peut uriner sur votre lit parce qu’il est stressé ou perturbé. Ce comportement peut apparaître suite à un déménagement ou encore suite à l’adoption d’un nouvel animal.
Vous devez laisser un peu de temps à votre chat pour qu’il s’habitue à ce changement dans sa vie. Si ce comportement persiste après plusieurs semaines, nous vous conseillons d’aller voir un comportementaliste félin. Ce dernier sera le plus à même de prendre en charge votre petit félin.