Depuis que votre chat est à la maison, vous avez l’impression que ce dernier se cache tout le temps. Ne vous en faites pas, votre petit félin n’est pas le seul à faire ça.
En effet, c’est un comportement que l’on retrouve chez de nombreux chats. Ce dernier a d’ailleurs plusieurs explications.
Pourquoi votre chat se cache tout le temps et se met à l’écart ?
Votre chat a besoin de se reposer et de se détendre au calme
Si les chats sont des animaux qui ont besoin de contact et de caresses, ce sont également des animaux qui ont besoin de conserver leur propre espace personnel. Ainsi, votre chat peut se cacher simplement parce qu’il a envie d’être au calme pour se reposer.
Il souhaite se détendre de son côté sans que personne ne vienne l’embêter. Dans ce cas, le mieux à faire est de le laisser tranquille. Il reviendra vous voir quand il aura terminé de faire sa sieste, ne vous en faites pas pour ça.
Votre chat se cache car il se sent menacé ou en danger
Les chats sont des animaux méfiants qui vont rester sur leurs gardes, surtout si une situation les perturbe. Ainsi, il est possible que votre chat se cache quand de nouvelles personnes, ou même de nouveaux animaux, viennent à la maison. Ce dernier va se sentir menacé et va donc chercher un endroit dans lequel il sera protégé.
Il peut également partir se cacher s’il entend des bruits sourds à l’extérieur, comme des cris ou bien un orage. Dès qu’il se sent en danger, le réflexe de votre chat sera de partir se mettre à l’abri. Essayez de le rassurer mais ne le faites pas sortir de force de sa cachette.
Votre petit félin va s’isoler parce qu’il a mal quelque part
Enfin, il existe une dernière explication pour ce comportement de la part de votre chat. Ce dernier peut se cacher parce qu’il a mal quelque part ou qu’il est malade. En effet, lorsque les félins ne sont pas au mieux de leur forme, ils vont se mettre à l’écart et s’isoler.
C’est une manière pour eux de se protéger alors qu’ils sont dans une situation de vulnérabilité. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de sortir votre chat de sa cachette pour l’emmener faire une visite chez le vétérinaire. Procédez avec précautions pour éviter de le faire souffrir davantage.