A chaque fois que votre chat monte sur vous, il pétrit votre ventre. Un comportement qui peut vous sembler un petit peu étrange et que vous ne comprenez pas forcément.
Pourtant, c’est tout à fait normal. Votre chat n’est d’ailleurs pas le seul à avoir cette habitude, bien au contraire. C’est un comportement qui est commun à la plupart des petits félins et qui s‘explique facilement.
Pourquoi votre chat pétrit tout le temps votre ventre ?
Un comportement qui est commun à la plupart des petits félins
Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais les chats ont des habitudes un petit peu particulière. Ainsi, à chaque fois que votre chat vient sur vos genoux, il a tendance à pétrir votre ventre. Si bien que vous pouvez commencer à en avoir marre. Ce comportement se retrouve chez tous les félins.
Votre chat agit donc de façon tout à fait normale, vous n’avez pas à vous inquiéter à ce sujet. C’est d’ailleurs une habitude qu’il a conservé depuis un petit moment déjà.
Le chaton pétrit le ventre de sa mère quand il vient de naître
Si ce comportement est commun à la plupart des chats, vous devez alors vous demander d’où il vient. Cela va peut être vous étonner mais cette habitude lui vient de sa naissance. En effet, quand ils viennent de naître, les chatons ont l’habitude pétrir le ventre de leur mère avec leur pattes.
C’est un bon moyen pour eux de faire sortir le lait. Votre chat a donc conservé cette habitude. Cela veut également dire que ce dernier se sent en sécurité près de vous. Ainsi, beaucoup de chats associent leur maître à leur maman. Au moins, vous êtes certain que votre félin vous aime.
Certains félins seront plus expressifs que les autres
Il est possible que votre chat n’ait pas conservé cette habitude et qu’il ne pétrisse jamais votre ventre. Dans ce cas, ce n’est pas grave. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas, bien au contraire. Il aura seulement d’autres manières de le montrer. Ainsi, il pourra venir dormir contre vous, frotter sa tête contre la vôtre ou encore sentir votre visage.
Tous les chats possèdent des personnalités bien spécifiques. Ils ne vont pas du tout agir de la même façon en fonction de leur race et de leur caractère. De même, si certains félins miaulent et ronronnent beaucoup, d’autres vont être très silencieux.