Vous aimez beaucoup votre chat, seulement ce dernier ne vous obéit jamais. Peu importe ce que vous faites, votre petit félin n’en fait qu’à sa tête.

Il s’agit d’un comportement qui est plutôt fréquent chez les félin. Heureusement, il est tout de même possible de réussir à le faire écouter davantage.

Pourquoi votre chat ne vous obéit et ne vous écoute jamais ?

Les chats sont des animaux indépendants avec une grande force de caractère

Si vous avez un chat à la maison, vous l’avez sans doute déjà remarqué mais ce dernier a tendance à n’en faire qu’à sa tête. Il faut dire que le chat est un animal plutôt débrouillard et indépendant.

Ce dernier est tout à fait capable de s’en sortir seul. C’est pour cette raison qu’il aura tendance à faire uniquement ce dont il a envie. En fonction de son caractère et de sa race, votre chat pourra être plus ou moins têtu. 

races de chat indépendantes

Vous n’utilisez pas la bonne méthode et votre chat ne vous obéit pas

Vous avez peut être l’impression que votre chat ne vous obéit et n’en fait qu’à sa tête. Si ce dernier ne vous écoute pas, c’est peut être parce que vous n’utilisez pas forcément la bonne méthode. En effet, cela ne sert absolument à rien de crier sur votre chat ou de le punir.

Ce dernier ne va pas comprendre. Il va seulement prendre peur et se braquer. Même si votre petit félin fait une bêtise, le plus important est de réussir à garder votre calme et à ne surtout pas perdre patience. Le fait de vous énerver ne changera absolument rien.

Le renforcement positif est le seul moyen pour que votre chat vous écoute

Ne vous inquiétez pas, il est tout de même possible de faire obéir votre chat. Pour que ce dernier vous écoute enfin, vous allez devoir mettre en place du renforcement positif. C’est très facile, ne vous en faites pas. Ainsi, à chaque fois que votre chat adopte le bon comportement, vous allez le récompenser. Par exemple, vous pouvez lui donner une friandise quand il utilise son griffoir si ce dernier est très gourmand.

Vous pouvez le féliciter oralement ou bien le caresser. A vous de voir ce qui fonctionne le mieux en fonction de la personnalité de votre petit félin. Il ne faut pas oublier que le chat est un animal qui est très intelligent. 


S'abonner à la newsletter