Si porter son chat peut être très agréable, ce dernier n’est pas forcément toujours très coopératif. En effet, la plupart des chats n’aiment pas être portés.
Découvrez vite pourquoi votre animal n’aime pas que vous le preniez dans vos bras.
Découvrez pourquoi porter son chat n’est pas une bonne idée
Porter son chat peut lui faire peur
Si pour vous porter votre animal est un signe d’affection, au même titre que les bisous, certains chats n’aiment pas ça du tout. En effet, il vous suffit de vous mettre à la place de votre chat pour le comprenne. Alors qu’il marche tranquillement sur le sol, il se retrouve soulevé dans les airs par un être beaucoup plus grand que lui !
Il y a de quoi prendre peur ! Pour évitez que votre chat ne prenne peur, essayez de lui montrer ce que vous vous apprêtez à faire. De cette manière, il ne sera pas surpris et saura ce qui l’attend.
Il aime se sentir libre
Le chat est un animal qui déteste se sentir oppressé ou contraint. En effet, son instinct fait qu’il aime se sentir libre de ses mouvements. Or, lorsque vous le prenez dans vos bras, ce dernier n’est plus libre, il ne peut même plus s’enfuir.
Il peut alors se sentir pris au piège. Dans ce cas-là reposez votre chat au sol rapidement. Sinon, il pourrait devenir agressif et vous mordre ou vous griffer pour tenter de se libérer. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne vous aime pas.
Le chat est un animal sociable qui apprécie les marques d’affection. C’est d’ailleurs l’un de ses nombreux signes d’intelligence. Découvrez vite tous les autres signes qui montrent que votre animal est intelligent.
Cela dépend de sa personnalité
Si de nombreux chats détestent être portés, d’autres au contraire vont adorer cela. Cela dépend de la personnalité de votre animal mais également de sa race. Ainsi certaines races de chat comme le Ragdoll par exemple apprécient être pris dans les bras. Ce qui est rarement le cas des Maine Coon.
Vous vous rendrez vite compte des préférences de votre animal. Soyez attentif à sa réaction lorsque vous le porter. S’il n’aime pas ça, alors laissez-le au sol. Vous pouvez essayer de le prendre sur vous lorsque vous êtes assis, cela sera moins stressant pour lui. Il pourra même s’enfuir lorsqu’il en ressentira le besoin.