Le Pixie-Bob est un chat très doux et câlin. Il s’intègre à merveille dans un foyer composé d’enfants et adore jouer avec eux. Pour de nombreuses familles, c’est le compagnon idéal.

Mais ce chat est-il fait pour vous ?

Découvrez la race de chat Pixie-Bob

Les caractéristiques de la race

Le Pixie-Bob est un chat qui, d’apparence, fait penser à un lynx. De taille assez grande par rapport à d’autres races de chats, ce joli félin existe avec des poils longs ou des poils courts. Son pelage arbore les mêmes teintes que le lynx avec des tâches sur toute sa robe.

Beaucoup de personnes pensent que cette race descend du lynx, mais ce n’est pas du tout le cas, même si en apparence, ils se ressemblent beaucoup.

Les origines du Pixie-Bob

Le Pixie-Bob est un chat originaire des États-Unis et ses origines sont assez récentes. En effet, la race a vu le jour à la fin du 20ème siècle grâce à l’éleveuse Carol Ann Brewer.

Le premier chaton de cette race portait le nom de Pixie, c’est comme cela qu’est né le Pixie-Bob. C’est seulement en 1998 que la race a été reconnue officiellement par la TICA.

La morphologie du Pixie-Bob

La chat Pixie-Bob a une tête en forme de poire inversée ainsi qu’un grand corps robuste. Ses oreilles sont de taille plutôt moyenne, en revanche sa queue est relativement petite.

Elle mesure, environ 5 cm minimum, mais ne dépasse pas le jarret. Le Pixie-Bob femelle mesure entre 25 et 30 cm et pèse entre 3 et 7 kilos.

Le mâle, quant à lui, mesure aussi entre 25 et 30 cm, mais pèse entre 4 et 8 kilos.

race de chat Pixie-Bob

Le caractère de la race

Le Pixie-Bon est un chat extrêmement câlin et joueur. Il s’entend très bien avec les enfants et aime passer du temps avec eux à jouer. Toutefois, c’est aussi un chat indépendant qui apprécie la solitude.

Si, dans l’ensemble, c’est un chat plutôt calme, le Pixie-Bob a aussi besoin de se dépenser. Bien qu’énergique, il ne se montre jamais agressif. Bien au contraire, c’est un félin très gentil.

Cette race a deux particularités, comparé à d’autres races de chats. En effet, ce félin adore s’amuser dans l’eau ! Mais ce n’est pas tout puisqu’à l’instar d’un chien, il peut tout à fait être promené en laisse. Mais pour y parvenir, vous devrez l’habituer votre chat à la promenade dès son plus jeune âge.

Son alimentation

Le Pixie-Bob n’est pas un chat difficile pour manger. Cela dit, son alimentation doit surtout être composée de poisson et de viande.

Ce chat préfère la nourriture sèche, par conséquent, veillez à ne lui prendre que des croquettes de qualité que vous trouverez en animalerie ou dans un magasin spécialisé.

Le prix d’achat du Pixie-Bob

Vous souhaitez adopter un chat de cette race et vous vous demandez quel est son prix d’achat ? Le prix varie en fonction de nombreux critères comme l’âge, notamment. Il faut compter entre 900 et 1500 euros.

En ce qui concerne son coût d’entretien, il faut compter entre 250 et 450 euros par an, un coût assez faible en comparaison avec d’autres races de chats.

Pour finir

Le Pixie-Bob est un chat adorable, gentil et joueur. Si vous cherchez un animal de compagnie, c’est le chat idéal. Très facile à vivre, il ne demande que peu d’entretien et n’est presque jamais malade.

Bien évidemment, comme n’importe quel autre animal, si vous possédez cette race, vous devrez le faire vacciner afin d’éviter à votre chat d’attraper certaines maladies propres aux félins


S'abonner à la newsletter