Si vous avez l’intention d’adopter un chat, vous vous demandez certainement s’il est préférable de vous tourner vers un mâle ou une femelle. En effet, les chats peuvent présenter des personnalités différentes en fonction de leur sexe.
Alors, rendez-vous ci-dessous pour en savoir un petit peu plus.
Adopter un chat mâle ou un femelle
Les différences entre les chats mâles et les femelles
Si le caractère et la personnalité d’un chat va bien évidemment dépendre de son environnement et de son éducation, les chats vont tout de même présenter d’importantes différences de personnalités en fonction de leur sexe.
En effet, ces différences s’expliquent par les hormones qui ne sont pas les mêmes chez les mâles et les femelles.
Pour les mâles
Ainsi, pour commencer, en ce qui concerne les mâles, ces derniers sont, pour la plupart d’entre eux, plus agressifs et violents que les femelles.
Dans ce cas là, évitez de choisir un animal parmi les races de chat les plus agressives. Ces derniers sont aussi plus fugueurs et auront tendance à marquer leur territoire en urinant sur vos meubles et objets personnels.
Pour les femelles
Les femelles, quant à elles, peuvent devenir particulièrement envahissantes durant leur période de chaleur. Cependant, ces différences vont s’estomper si vous décidez de faire stériliser votre chat.
Qu’en est-il d’une femelle et d’un chat mâle stérilisés ?
Les chats stérilisés ne ressentiront plus le besoin de s’accoupler. Ils seront donc plus calmes et apaisés. Les mâles, par exemple, auront beaucoup moins tendance à s’enfuir pendant de longues périodes.
Ils n’auront plus non plus besoin de marquer leur territoire en urinant sur vos meubles. La stérilisation va moins impacter la femelle qui sera toujours très territoriale. Ainsi, si vous avez l’intention d’adopter un deuxième chat par la suite, il sera préférable d’adopter deux chats de sexe différents.
Si vous avez déjà une femelle, il est préférable d’adopter un mâle, la cohabitation devrait alors mieux se passer entre les deux animaux.
Au contraire si vous possédez un chat mâle non stérilisé, alors ce dernier devrait accepter plus facilement une femelle. Si votre chat est stérilisé alors, il acceptera aussi bien une femelle qu’un mâle.
Bien entendu, la stérilisation ne va pas transformer complètement votre animal. Cette dernière va seulement permettre de réguler certains comportements. L’environnement, mais aussi la race et l’éducation de votre animal vont davantage jouer dans sa personnalité que son sexe.