Si votre chat est d’ordinaire très calme, il peut lui arrivé d’être énervé. Dans ce cas-là, il vaut mieux repérer les signes de sa colère avant d’en faire les frais.
Alors rendez-vous ci-dessous pour découvrir les 5 signes qui veulent dire que votre animal est énervé.
Les 5 signes qui signifient que votre animal est énervé
Votre chat met ses oreilles en arrière
Le chat est un animal très facile à comprendre lorsque l’on sait reconnaître les différents signes qu’il envoie. Ainsi, ce dernier communique beaucoup grâce à la position de ses oreilles.
Lorsqu’il place ses oreilles en arrière et qu’il les abaisse, ce n’est pas bon signe ! En effet, cela veut dire que votre chat est très énervé. Dans ce cas, restez à distance et laissez-le se calmer tout seul dans son coin.
Votre chat bouge sa queue quand il est énervé
Si les chiens ont tendance à remuer la queue quand ils sont heureux, c’est tout le contraire chez le chat. En effet, lorsqu’il remue sa queue de gauche à droite, cela veut dire que quelque chose est en train de l’agacer.
Ce signe annonce la colère de votre animal. Si vous êtes en train de le caresser, arrêtez tout de suite au risque de vous faire mordre ou griffer. Ainsi, il arrive que certains chats mordent quand vous êtes en train de les caresser.
Votre animal gonfle son pelage
Si vous remarquez que votre chat commence à gonfler, ou à hérisser, son pelage, cela veut dire qu’il a détecté une menace.
En agissant de cette manière, il paraît plus imposant et tente d’effrayer son adversaire. Ce comportement est impressionnant et peut amener votre chat à doubler de volume !
Votre chat grogne ou crache
Votre chat peut miauler de façon étrange lorsqu’il est en colère. Il peut, par exemple, miauler très fort ou encore se mettre à grogner sur vous. Il lui arrive également de se mettre à cracher.
De cette façon, il lance un avertissement et vous défie d’approcher. Dans ce cas-là, prenez en compte son avertissement et n’essayez pas de l’approcher. Laissez-le plutôt se calmer tranquillement seul.
Votre animal se plaque au sol
Si, à votre approche, votre chat se plaque au sol, c’est le signe qu’il a l’intention de vous sauter dessus. Il peut également agir de cette manière pour jouer avec vous.
C’est à vous de distinguer s’il est réellement agressif ou souhaite simplement s’amuser avec vous.