Adopter un animal de compagnie est une habitude qui grandit dans notre société. De nombreuses personnes ont compris que vivre avec un chat peut être enrichissant et amusant : ces petites boules de poils sont tout simplement irrésistibles.

Toutefois, essayer de trouver celui qui convient parfaitement pour votre foyer peut très vite devenir laborieux. C’est pourquoi il est pratique de connaître au préalable les endroits où vous pouvez adopter un chaton.

Nous avons concocté un classement des trois meilleurs lieux où vous pouvez vous rendre pour trouver votre nouveau compagnon.

Adoptez votre chat grâce à des sites de petites annonces

Si vous nourrissez l’idée d’adopter un petit chat, il est bon de commencer par choisir celui qui vous convient le mieux. Pour cela, vous pouvez opter pour les petites annonces de chatons à adopter sur internet.

L’avantage avec cette méthode est que vous pourrez avoir accès à des races de chats exceptionnelles. Il s’agit souvent de félins aux pedigrees impressionnants, obtenus en vue de satisfaire un besoin spécifique de clientèle. Vous pourrez ainsi décider de choisir une race de chats dont le pelage reste très fin ou contrairement pousse énormément. Votre choix de félins peut également tenir compte de la taille maximale que peut atteindre l’animal et bien d’autres caractéristiques très intéressantes.

Un des avantages les plus intéressants avec les sites web est que, quelle que soit votre région, vous pourrez plus facilement trouver votre animal de compagnie. Ces plateformes vous proposent même des animaux en fonction de la région où vous habitez. De nombreux sites existent et proposent une gamme variée de félins pour vous tenir compagnie. Il ne vous reste plus qu’à vous décider à passer le cap !

adopter un chaton

Rendez-vous dans les refuges pour adopter des chatons abandonnés

Les refuges sont les endroits les plus fréquentés lors de l’adoption d’un animal de compagnie. Surtout lorsqu’il s’agit des chiens ou des chats. En fonction donc de votre préférence, les services de protection des animaux vous fournissent un chat vacciné, propre et stérilisé. Vous évitez également au chat adopté de finir ses jours dans une triste cage !

De plus, adopter votre chat dans un refuge peut être plus bénéfique, car cela revient souvent moins cher qu’avec un éleveur ou autre fournisseur. Dans ce genre de situation, des tests sont également mis en place afin d’assurer la compatibilité entre le chat et vous-même.

Il faut par ailleurs ajouter que la plupart des animaux dans les refuges ont au moins un an de vie et plus. Ce qui veut dire que la probabilité pour que vous réussissiez à adopter un chaton dans un refuge est très faible. Le refuge présente donc de nombreux avantages pour l’adoption d’un félidé. En revanche, il n’est peut-être pas la meilleure option si votre objectif est d’avoir un chaton.

Renseignez-vous dans votre voisinage si des chatons sont à adopter

Il est possible que dans votre entourage immédiat, vous connaissiez des propriétaires d’une chatte qui vient de mettre bas. Dans ce cas, les maîtres ont généralement besoin de faire adopter une partie de la portée. Dans ce cas, ils n’ont d’autres choix que de vendre ou d’offrir les chatons contre bons soins. Vous pouvez donc vous positionner en tant que nouvel acquéreur. L’avantage ici est que vous pouvez souvent adopter gratuitement le chaton.

Il est également conseillé de faire part de vos demandes à un vétérinaire : ces derniers peuvent vous orienter vers les bonnes offres et vous conseiller.


S'abonner à la newsletter