Connu pour l’apparence physique plutôt atypique qui est la sienne, le chat sphynx est un félin sans poils qui attire l’attention de nombreuses personnes. Si certains trouvent que cette race de chat n’est pas très élégante, d’autres l’adorent.
Cet article vous présente le chat sphynx, la légende d’un demi-dieu parmi les hommes.
Un physique d’exception
Adulé pour son physique qui sort de l’ordinaire, le sphynx présente de nombreuses particularités qui font de lui un animal de grandes célébrités. De ces spécificités, la plus visible se trouve être son pelage nu qui est sans poils. Le chat sphynx ne se résume pourtant pas à cela. Il s’agit d’un animal qui a un corps musclé et un abdomen rond. Sa poitrine est saillante et robuste.
Au niveau de ses pattes musclées et fines, on peut apercevoir des doigts fins. Le chat sphynx possède des pattes ovales et une peau qui peut parfois avoir un duvet fin sur toute la surface du corps. Au niveau des extrémités, l’animal peut avoir des poils courts. Ces derniers sont à retrouver sur sa queue, son museau et sur ses oreilles.
La tête du chat sphynx a pour spécificité d’être triangulaire. Celle-ci est peu large et longue, mais notamment assez anguleuse. L’animal a un crâne plat ainsi que de hautes pommettes. Ses yeux expressifs ont la forme d’un citron. D’ailleurs la couleur de ses yeux varie en fonction de la teinte de sa peau. Les oreilles du sphynx sont larges et grande et il a une queue longue et fine. Cela lui donne l’aspect d’un rat.
Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, ce chat a un poids qui fluctue entre 3 et 5 kg. En ce qui concerne sa taille, cette dernière est de 30 cm à peu près. Le chat sphynx a une espérance de vie qui s’étend sur 8 ans minimum. Au maximum, l’animal peut vivre pendant 14 ans.
Un caractère remarquable
Qu’on soit attiré par son physique ou pas, il n’est pas possible de reprocher au sphynx sa nature féline. D’un tempérament affectueux et calme, il s’agit d’un parfait chat de compagnie, dans tous les sens du terme. Extrêmement sociable, le sphynx est capable de jouer avec ses congénères ou des enfants pendant de nombreuses heures. Il a la réputation de ne pas être effrayé lorsque des personnes nouvelles ou des invités viennent chez vous.
Ce n’est pas uniquement par l’absence de poils qui est la sienne que le sphynx se révèle comme étant un félin qui diffère des autres. Cet animal a également la particularité d’être vraiment indépendant, à l’instar de ce que vous diront les vétérinaires de Sevetys.fr. Il est très attachant en raison du fait qu’il a le contact facile. Le sphynx est parfois en mesure de suivre son maître, à l’instar de ce que ferait un chien. Il s’agit d’un chat très intelligent et vivace d’esprit qui a besoin qu’on lui porte constamment de l’attention, puisqu’il s’attache de façon véritable aux marques d’affection.