Le chat siamois à écailles de tortue

Le siamois est l’une des races de chats les plus rares et les plus recherchées au monde. Les gens adorent ces chats pour leur beauté unique et leur personnalité distincte, et bien sûr, pour leur magnifique paire d’yeux bleus !

Heureusement, il existe de nombreux types de Siamois parmi lesquels vous pouvez choisir si vous souhaitez en adopter un. L’un des types les plus beaux et les plus uniques est le Siamois Tortieshell, également appelé Tortie Point.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce magnifique type de siamois, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les chats siamois à écailles de tortue.-de leurs origines à leurs personnalités charismatiques, en passant par leur tout entre les deux !

Parlons histoire !

Quelles sont donc les origines des chats siamois Tortie Point ? Pour répondre à cette question, parlons d’abord des origines du Siamois…

Les rois siamois chérissaient les chats siamois pour leur rôle de gardien et leur beauté particulière – toute personne surprise en train de capturer un siamois était mise à mort (ouf !). C’est pourquoi les siamois ne sont arrivés en Europe qu’au début du XIXe siècle.

À Bangkok, le consul général britannique Owen Gould est le premier à adopter une paire de siamois. En 1885, la première exposition de siamois a eu lieu à Londres, et les chatons nés de son couple de siamois y ont été exposés.

Le premier Siamois à avoir foulé le sol américain était un cadeau du roi du Siam à un ami. Au début du siècle, les éleveurs américains ont commencé à importer des chats siamois du Royaume-Uni, du Japon, du Siam et de France, puis ils ont développé la race.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le chat siamois a commencé à susciter l’amour et l’attention. Aujourd’hui, il fait fureur et est la deuxième race de chat la plus populaire en Amérique du Nord !

Les Siamois à écailles de tortue ont été élevés à la fin des années 1940. Dans les années 1940, les éleveurs ont tenté de développer des chats siamois dans d’autres couleurs que les quatre couleurs conventionnelles (bleu, seal, lilas et chocolat). Ces tentatives ont toutefois nécessité le sacrifice de nombreux chats siamois car les premiers résultats n’étaient pas prometteurs.

Le premier chat siamois Tortie Point a été créé à la fin des années 1940, mais ce n’est qu’en 1966 qu’il a été reconnu comme un véritable siamois.

chat siamois à écailles de tortue

Caractéristiques du chat siamois à écailles de tortue

1. Apparence

Les chats siamois à écailles de tortue ont de nombreux points communs avec les siamois normaux, possédant des caractéristiques telles que de magnifiques yeux bleus, des oreilles triangulaires et des queues pointues. Mais ils ne sont pas identiques en ce qui concerne d’autres caractéristiques physiques…

La zone du corps où la couleur est différente du reste du corps est de couleur unie chez les Siamois traditionnels. En revanche, le Siamois Tortie Point arbore un motif unique d’écaille de tortue au lieu d’une couleur unie.

Une femelle possédant le gène orange s’accouple avec un mâle sans gène orange, créant ainsi un siamois Tortie Point. Les chatons siamois Tortie Point ont un pelage entièrement blanc à la naissance, et quelques mois plus tard, le gène opère sa magie, et de magnifiques points commencent à se former.

Les marbrures d’écailles de tortue des chats siamois Tortie Point varient considérablement d’un chat à l’autre, ce qui rend les chats siamois Tortie Point encore plus spéciaux !

2. Couleur

Les chats siamois en écaille de tortue ou Tortie Point existent en sept couleurs magnifiques, chacune ayant une beauté distinctive qui plaît à différentes personnes.

Couleur Description
Bleu Tortie Point Les chats siamois Blue Tortie Point ont une magnifique fourrure blanche avec des points crème et bleu clair tachetés.
Seal Tortie Point C’est l’une des couleurs les plus recherchées chez les Siamois Tortie Point. Sa robe peut être blanc cassé, crème ou fauve avec des pointes marbrées rouge seal et marron.
Lilas Tortie Point Le Siamois lilac Tortie Point se caractérise par une robe blanc cassé et des pointes gris rosé ou lilas.
Siamois Tortie Point Chocolat Le Siamois Tortie Point chocolat a une fourrure blanc ivoire avec des pointes chocolat au lait et des nuances de rouge.
Siamois Tortie Point fauve Cette variété présente une robe blanc cassé avec des pointes de champignon rose pâle et des nuances crème douces.
Cinnamon Tortie Point Le Siamois Cinnamon Tortie Point possède une magnifique robe blanc ivoire avec de superbes points brun cannelle et des nuances de rouge autour.
Caramel Tortie Point Le Siamois Caramel Tortie Point a une robe blanc cassé avec des pointes gris brunâtre et de jolies nuances abricot.

Alors, bleu Tortie Point, seal Tortie Point, lilas Tortie Point, chocolat Tortie Point, fawn Tortie Point, cinnamon Tortie Point, caramel Tortie Point, faites votre choix !

3. Personnalité

Comme les autres chats siamois, Les chats siamois à écailles de tortue sont faciles à vivre, loyaux, vifs, amicaux, curieux, extravertis, affectueux, joueurs et extrêmement intelligents.

En raison de leur capacité à s’accrocher, les chats siamois à écailles de tortue font partie des chats Velcro qui défient l’idée selon laquelle les chats sont arrogants, indifférents et distants. Cependant, causer des ennuis et être agaçant sont dans les gènes de tous les chats, et le Siamois Tortie Point ne fait pas exception à la règle.

Comme les autres chats siamois, il est extrêmement bruyant ! Si vous ne supportez pas les miaulements, ronronnements et gazouillis incessants, le siamois écaille de tortue n’est pas fait pour vous. Vous voulez en savoir plus sur les miaulements excessifs des chats siamois ? Consultez notre article complet Pourquoi les chats siamois miaulent-ils autant ??

Enfin, les chats siamois à écailles de tortue sont naturellement des athlètes actifs : ils aiment jouer, courir, grimper et s’adonner à d’autres activités physiques !

4. La santé

La nature énergique du Siamois à écaille de tortue en fait une race en bonne santé qui vit généralement plus longtemps que les autres races de chats sédentaires. En moyenne, Siamois à écaille de tortue vivent en moyenne de 12 à 15 ans, en fonction de leur état de santé et des soins qui leur sont prodigués.

Les chats siamois Tortie Point sont plus susceptibles de développer une affection oculaire pouvant entraîner la cécité. Certains chats peuvent même souffrir de problèmes pulmonaires avec l’âge. Vous devez donc emmener votre siamois écaille de tortue chez le vétérinaire pour des examens réguliers afin de vous assurer qu’il ne souffre d’aucune de ces maladies.

Reconnaissance du chat siamois à écailles de tortue

Outre l’approbation des points bleu, lilas et chocolat en 1971, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) a reconnu le seal Tortie Point siamois en 1966. Les fawn, cinnamon et caramel Tortie Points ont ensuite été reconnus. L’American Cat Fanciers Association (AFCA) et l’International Cat Association (TICA) sont deux registres félins qui reconnaissent les siamois Tortie Point.

Par contre, le siamois Tortie Point n’est pas reconnu comme une couleur officielle de siamois par la Cat Fanciers Association (CFA) aux Etats-Unis. Cependant, ils reconnaissent toujours les points solides comme le bleu, le seal et le chocolat.

Dernières réflexions : Devriez-vous adopter un chat siamois à écailles de tortue ?

La réponse courte est OUI! L’attachement profond du Siamois à son humain préféré est l’un de ses traits de personnalité les plus adorables, ce qui fait de cette boule de poils un excellent animal de compagnie ! Cette race de chat s’attache plus à ses congénères qu’à son territoire – une fois que vous avez gagné son amour et sa confiance, il ne vous quitte plus !

En outre, le Siamois à écailles de tortue est extrêmement affectueux, parfois envahissant et trop exigeant, alors assurez-vous que vous avez suffisamment de temps et d’énergie à consacrer à votre Siamois avant de décider d’en adopter un.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter