A-t-on besoin de laver son chat ? Le chat consacre plusieurs heures à faire sa toilette en se léchant, tous les jours sans exception. C’est parce que c’est un animal à la limite maniaque, mais pas très friand de l’eau.
Sans intervention d’extérieur alors, il arrive d’être propre de lui-même. Ce qui n’est pas le cas des chiens qui ont besoin de leur maître pour leurs bains.
Cependant, il y a des moments où vous devez faire vous-même la toilette de votre boule de poils.
Faut-il laver son chat et à quelle fréquence ?
Peut-on laver son chat ?
De manière générale, on ne lave pas son chat. Cependant, il y a des conditions où ce lavage doit avoir lieu.
C’est précisément lorsque son pelage est très sale. Même s’il passe son temps à entretenir son pelage par le léchage, le matou sera incapable de se débarrasser des salissures trop importantes.
Ainsi, le bain s’impose lorsqu’il s’est renversé une substance dangereuse ou collante. Le bain est indispensable ici pour éviter de le mettre en danger.
Aussi, vous devez laver votre chat lorsqu’il est atteint de certaines maladies.
En vieillissant, il peut souffrir d’arthrose, ce qui l’empêche de faire sa toilette lui-même. Toutefois, les poils collants, surtout les races à poils longs, attirent les bactéries ce qui causent des cutanés surviennent.
Par ailleurs, il y a des pathologies cutanées qui nécessitent des bains avec des lotions traitantes.
À quelle fréquence doit-on le laver ?
Dans la mesure possible, éviter de laver votre chat. C’est pour cela que vous devez veiller sur lui pour qu’il ne salisse pas trop son pelage.
L’eau et le chat ne sont pas très amis et des bains trop fréquents risqueraient d’avoir une conséquence négative sur votre matou.
Il n’y a pas de fréquence préconisée pour le bain de chat. En cas de force majeure, notamment lorsque son poil est gravement sale, vous devez vous y mettre. Cela est pour éviter les troubles divers.
Aussi, la manipulation durant le bain doit être faite avec attention pour que le bain ne devienne pas un vrai calvaire pour la petite boule de poil. Dans le cas où votre compagnon à quatre pattes souffre de troubles cutanés, votre vétérinaire déterminera la fréquence des lavages. Et veillez bien à la respecter pour ne pas causer d’autres problèmes.
En lavant votre chat, vous devez vous préparer à l’avance en gardant à portée de main tous les nécessaires. Cela est pour éviter de stresser votre animal qui risque également de vous blesser sous le choc.
Tout au long du bain, faites preuve de délicatesse. Aussi, n’utilisez aucun produit de soin spécifique, sauf si le vétérinaire le recommande.
Pour les chats qui souffrent de problèmes cutanés, des shampoings spécialement formulés que vous achèterez en pharmacie sont à privilégier. Un rinçage doux terminera ensuite la séance de bain.