C’est décidé, vous avez très envie d’adopter un petit compagnon à quatre pattes. Seulement, vous ne savez pas encore s’il est préférable d’adopter un seul ou bien deux chats.
Vous ne devez pas oublier que les chats sont des animaux qui ont besoin de contacts tout au long de la journée pour être heureux.
Est-ce qu’il est préférable que vous adoptiez un ou deux chats d’un seul coup ?
Les chats sont des animaux sociaux qui aiment avoir de la compagnie
Vous vous demandez peut être s’il est mieux d’adopter un seul chat ou bien d’en adopter déjà deux d’un seul coup. Vous devez alors savoir que les félins sont des animaux sociaux qui peuvent avoir du mal à supporter la solitude. Ainsi, si vous n’êtes pas beaucoup à la maison la journée, votre chat sera sans doute heureux d’avoir de la compagnie.
Il aura un ami avec lequel il pourra jouer, s’amuser et faire des bêtises. Cela peut donc être une bonne idée si vous ne voulez pas que votre chat s’ennuie quand vous n’êtes pas là.
Si vous adoptez deux chats ensemble, ils s’entendront plus facilement
Vous pensez peut être commencer par adopter un seul chat puis en adopter un second un petit peu plus tard. Il se trouve que ce ne sera pas forcément une bonne idée. En effet, votre chat adulte risque d’avoir du mal à accepter l’arrivée d’un nouveau venu chez lui. Il ne faut pas oublier que les chats sont des animaux très territoriaux.
Alors que si vous adoptez deux chatons en même temps, vous n’aurez pas ce problème. Ces derniers s’entendront beaucoup plus facilement. Ils pourront grandir ensemble et deviendront certainement très proches.
N’oubliez pas de prendre en compte les frais qu’impliquent l’adoption de deux animaux
Le fait d’adopter deux chats plutôt qu’un seul comporte de nombreux avantages. Mais, vous ne devez pas non plus oublier que cela comprend plusieurs contraintes également. En effet, deux chats vont occasionner davantage de frais qu’un seul. Ainsi, vous devrez prévoir un budget pour la stérilisation, la vaccination et l’identification de vos deux chatons.
Ensuite, vous devrez également penser à un budget plus important pour la nourriture, la litière et les autres frais annexes. Il est donc essentiel de bien réfléchir en amont si vous avez l’intention d’adopter des petits compagnons à quatre pattes. Ce n’est pas une décision que vous devez prendre sur un coup de tête.