Vous pensez peut être que les chats sont des animaux très secrets et mystérieux. Pourtant ces derniers utilisent de nombreuses expressions faciales différentes pour communiquer entre eux.

C’est en tout cas ce qu’a dévoilé une récente étude. Vous ne pourrez plus tard que votre félin n’essaie pas de communiquer avec vous.

Une nouvelle étude dévoile que les chats utilisent près de 300 expressions faciales pour communiquer

Les félins utilisent de nombreux expressions faciales pour se faire comprendre

Une étude récente s’est intéressée aux interactions des chats et aux moyens qu’ils utilisaient pour communiquer. Vous allez être surpris par le résultat. En effet, cette recherche parue dans la revue scientifique Behavioural Processes a montré que les félins étaient capables d’utiliser près de 300 expressions faciales différentes pour communiquer.

Ces derniers peuvent alors montrer qu’ils sont en colère, qu’ils ont peur ou encore qu’ils se sentent bien. Les félins sont des animaux très expressifs que ce soit entre eux ou bien même avec les humains qui vivent avec eux.

Les chats ont de nombreux moyens de communication à disposition

Si les félins utilisent leurs expressions faciales pour se faire comprendre, ils ont aussi d’autres moyens à leur disposition. Par exemple, la position de leur queue va vous aider à savoir comment votre chat se sent. Si sa queue est droite, c’est qu’il va bien, il se sent en sécurité.

Mais, s’il a la queue basse, c’est qu’il a peur. Votre félin peut également miauler quand il a besoin de quelque chose. Il est capable de changer de tonalité en fonction de ce qu’il essaie de vous dire. Les chats sont des animaux qui n’ont pas fini de nous surprendre.

Certaines races de chat vont être plus expressives que les autres

Il se peut que votre chat ne soit pas très bavard, ce n’est pas grave. En effet, en fonction de sa race ou de sa personnalité, votre félin sera plus ou moins expressif. Par exemple, le Siamois est un chat qui a l’habitude de beaucoup miauler. Ce dernier aura tendance à miauler toute la journée pour un oui ou pour un non.

Le Persan, lui, sera moins expressif. Il faut dire que c’est également un chat qui sera plus indépendant. Il ne vous reste plus qu’à être à l’écoute de votre félin. Dans la plupart des cas, il n’est pas trop compliqué de réussir à comprendre ce qu’il veut nous dire.


S'abonner à la newsletter