Les dangers cachés de l’automne pour votre chat

L’automne est une saison qui peut se révéler particulièrement dangereuse pour votre chat.

Ainsi, si l’été, la chaleur est l’ennemi numéro de votre animal, vous ne devez pas pour autant relâcher votre vigilance avec l’arrivée de l’automne.

Tous les dangers de l’automne pour votre chat

Les parasites, l’un des dangers de l’automne

Avec les températures qui commencent à se rafraîchir petit à petit, vous pensiez ne plus avoir à vous soucier des tiques, puces et autres parasites. Et bien détrompez-vous !

En effet, les parasites sont des espèces particulièrement résistantes, même au froid. Les tiques, plus particulièrement, se développent parfaitement lorsque les températures descendent en-dessous de vingt degrés.

Si votre chat a accès à l’extérieur, n’oubliez pas de lui appliquer un répulsif contre les tiques et les puces. Evitez si possible de lui mettre un collier, cet accessoire peut être très dangereux pour lui.

dangers automne chat

La perte de poils

Lorsque l’automne arrive, votre chat va commencer à se débarrasser de son pelage d’été. En effet, ce dernier va alors arborer son poil d’hiver qui sera beaucoup plus épais. Ainsi, il pourra plus facilement se protéger contre les températures qui diminuent.

Mais, la perte de poils peut se révéler très dangereuse pour votre animal. Ce dernier, au moment de sa toilette, risque alors d’avaler une importante quantité de poils morts.

Or, ces poils risquent de former des boules de poils pouvant causer des vomissements voir même des occlusions dans les cas les plus extrêmes. C’est pourquoi, en particulier si votre chat a des poils longs comme le Maine Coon, vous devez entretenir son pelage.

Pour cela, essayez de brosser votre animal une à deux fois par semaine. Ainsi, vous l’aiderez à se débarrasser de son poil d’été sans aucun risque pour sa santé.

Votre chat peut déprimer

Avec la fin de l’été, la luminosité va peu à peu diminuer. Or, il se trouve que le chat est un animal qui est particulièrement sensible à la luminosité. Ainsi, cette dernière lui permet de se sentir en pleine forme.

Lorsque celle-ci diminue, votre chat risque de se sentir un petit peu plus fatigué, il aura alors tendance à dormir davantage et à manquer de motivation. Ne le laissez pas dans cet état !

Essayez de le stimuler en passant du temps avec lui et en jouant avec dernier plusieurs fois par jour. S’il a accès à l’extérieur, encouragez-le à sortir au moins une fois par jour.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter