Découvrez comment comprendre son chat facilement en observant simplement ses oreilles. Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais le chat est un animal sociable qui essaie de communiquer avec vous.
Si, bien entendu, il peut miauler, il va également placer ses oreilles de façon différente selon ses émotions. Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus.
Observer ses oreilles pour comprendre son chat
Votre chat met ses oreilles en arrière
Si votre animal place soudainement ses oreilles vers l’arrière de sa tête, ce n’est pas bon signe. En effet, ce comportement signifie que votre chat est énervé ou en colère. Cela peut également vouloir dire que votre animal a peur.
Dans tous les cas, c’est un signe d’agressivité chez le chat. Pour savoir comment vous comporter face à un chat agressif, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos astuces pour faire face à un chat en colère.
Comprendre son chat lorsqu’il a les oreilles dressées
Lorsque votre chat positionne ses oreilles dressées, bien droites sur sa tête, c’est bon signe. En effet, cela veut dire que votre animal se sent bien. Ce dernier est apaisé et serein.
La plupart du temps il place ses oreilles dans cette position lorsqu’il se repose. Si votre chat a les oreilles dressés vous pourrez être certain qu’il apprécie son environnement et s’y sent en sécurité.
C’est d’ailleurs le moment idéal pour tenter de le porter dans vos bras. Même si certains chats sont réticents, vous aurez plus de chance de réussir lorsque votre animal est parfaitement détendu avec ses oreilles dressées.
Votre animal place ses oreilles en avant
Quand votre chat place ses oreilles vers l’avant de sa tête, cela montre simplement que quelque chose a retenu son attention. Ainsi, c’est un signe d’intérêt et de curiosité chez votre chat.
Vous pouvez par exemple faire un petit test. Si vous faites un bruit soudain ou que vous appelez votre animal, ce dernier devrait tourner son regard vers vous et positionner ses oreilles en avant.
Les oreilles sur le côté
Si votre chat abaisse ses oreilles et les place sur le côté, cela signifie certainement que quelque chose lui fait peur. En effet, les oreilles sur le côté sont un signe de peur chez le chat.
Vous pouvez alors essayer de trouver ce qui a pu l’effrayer et le rassurer en lui parlant doucement. Evitez de le porter ou de le caresser, cela pourrait le stresser encore davantage.