Si votre chat a accès à l’extérieur, ce dernier revient toujours à la maison. En effet, un chat perdu est souvent capable de retrouver son chemin tout seul. Une capacité qui peut vous étonner.
Pourtant, les félins sont des animaux particulièrement débrouillards. Ils possèdent une bien meilleure mémoire que ce que vous pensez.
Comment votre chat est-il capable de retrouver son chemin quand il est perdu ?
Les chats possèdent une très bonne mémoire de leur environnement
Les chats sont des animaux qui sont très intelligents, autant que les chiens. Ainsi, cela va peut être vous étonner, mais les félins possèdent une très bonne mémoire. Ces derniers se souviendront surtout des lieux et de leur environnement. Il faut dire que le chat est un animal très territorial.
Il sera très attaché à son environnement. Votre chat pourra donc facilement retrouver le chemin de la maison même s’il s’éloigne. En général, les félins restent tout de même à proximité de leur foyer, ne vous en faites pas.
Les félins sont capables de se repérer rapidement dans l’espace
Vous l’avez compris, votre chat possède une bonne mémoire. Mais, ce n’est pas tout. En effet, cela va certainement vous surprendre mais ce dernier est capable de se repérer dans l’espace.
Quand il arrive dans un nouvel endroit, il ne lui faudra pas longtemps avant de connaître toutes les pièces de la maison ainsi que son agencement. Pour s’aider, le chat va déposer son odeur un petit peu partout. Il fera la même chose à l’extérieur. Si bien que s’il est perdu, il n’aura plus qu’à suivre le marquage qu’il a réalisé. De quoi vous montrer que les félins sont plutôt débrouillards.
Comment faire pour retrouver votre chat s’il est perdu ?
Si votre chat est perdu depuis plusieurs jours, vous allez commencer à vous inquiéter. Il est possible qu’il lui soit arrivé un accident. Vous pouvez alors laisser des messages sur les réseaux sociaux, coller des affiches et prendre en contact avec les différentes associations de la région. Si vous avez un chat, n’oubliez pas de le faire identifier avec une puce électronique chez votre vétérinaire.
De cette façon, il sera plus simple de le retrouver. De même, si votre chat sort beaucoup, vous pouvez investir dans un collier GPS. Cela permettra de vous rassurer. Vous saurez toujours où se trouve votre chat même quand il part en exploration de son côté.