Vous avez l’impression que votre chat est distant et vous vous demandez si ce dernier a peur de vous. S’il est arrivé à la maison il y a peu, il est possible que ce dernier ne se sente pas encore tout à fait en confiance.
C’est tout à fait normal. Il existe tout de même certains signes qui vont vous aider à savoir si votre chat est effrayé ou non.
Quels sont les signes qui montrent que votre chat a peur de vous ?
Votre chat se cache et s’enfuit quand vous essayez de l’approcher
Si vous venez d’adopter votre chat et qu’il ne connaît pas encore très bien son environnement, il peut sembler un peu effrayé. Ainsi, si ce dernier se cache sous les meubles, c’est sans doute qu’il a peur.
Il est possible qu’il essaie de s’enfuir quand vous vous approchez. C’est normal, votre chat a besoin de temps pour s’habituer votre présence. Il s’agit d’un grand bouleversement pour lui. Il va devoir prendre de nouveaux repères et s’approprier son territoire.
La position de la queue de votre félin est un bon indicateur
Si vous avez envie de comprendre comment se sent votre chat, vous allez devoir faire plus attention à son comportement. En effet, la position de sa queue ou encore de ses oreilles vont être de bons indicateurs.
Vous pourrez alors savoir si votre chat a peur, s’il est énervé ou bien triste. Un chat qui est effrayé aura la queue basse. Il va également avoir tendance à rapprocher son ventre du sol. Une manière pour lui de se faire tout petit. Il est alors important de ne pas le brusquer.
Ce que vous pouvez faire pour que votre chat n’ait plus peur de vous
Vous devez avoir envie de faire tout votre possible pour que votre chat n’ait plus peur de tout. Le plus important est de ne pas le forcer à venir vers vous. Vous devez le laisser prendre son temps. Cela peut prendre quelques heures, quelques jours ou encore quelques semaines. Cela va dépendre de la personnalité de votre chat mais aussi de son histoire.
Un chaton s’habituera plus facilement à un nouvel environnement qu’un chat adulte. Vous pouvez essayer de le faire s’approcher en lui donnant des friandises. C’est une technique qui fonctionne bien, surtout si votre chat est un petit peu gourmand. Il ne vous reste plus qu’à vous montrer patient.