Comment faire pour que votre chat accepte les caresses ?

faire pour que votre chat accepte les caresses

Les chats sont des animaux plutôt méfiants qui ont parfois un peu de mal à accepter les caresses.

Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que votre félin ne vous aimes. Il a seulement besoin de plus de temps.

Toutes les astuces pour que votre chat accepte les caresses

Ne forcez pas votre chat si vous voulez qu’il accepte vos caresses

Si certains chats sont très affectueux, il n’en est pas de même pour toutes les races. Certains vont avoir plus de mal à se laisser approcher. Rassurez vous, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez jamais nouer une relation privilégiée avec votre chat. Vous allez seulement devoir lui laisser plus de temps.

Ainsi, si vous voulez que votre chat accepte vos caresses et se frotte à vous, vous ne devrez surtout pas le forcer. Vous risquez de le mettre dans une situation de stress et d’inconfort. Ce qui pourrait même le pousser à se montrer agressif. Votre félin pourrait alors se mettre à vous mordre ou bien à vous griffer. Il est important de respecter son rythme.

votre chat aime se frotter contre vous

Laissez votre chat s’habituer à votre présence

Avant que votre chat ne s’installe sur vos genoux pour que vous le caressiez, il va devoir commencer par vous observer. Ce temps d’observation pourra être plus ou moins long en fonction du tempérament de votre petit félin.

Pour que ce dernier soit convaincu que vous ne représentez aucun danger, vous allez devoir passer du temps en sa présence. Il est important que votre chat s’habitue à vous. Plus vous passerez de temps en sa compagnie, plus il réussira à se détendre à et à s’apaiser. Les chats ne sont pas des animaux si indépendants que cela finalement.

Récompensez votre félin quand il accepte vos caresses

Si voulez que votre félin vienne vers vous plus facilement, il est possible de le récompenser quand il accepte vos caresses. Cette astuce est réservée aux chats qui ont beaucoup de mal avec les marques d’affection. Si votre félin vous demande tout le temps des caresses, vous n’aurez pas besoin de lui offrir des friandises à chaque fois.

En revanche, vous pouvez donner une petite friandise à votre félin plus distant quand il s’approche de vous. C’est un moyen très efficace pour vous rapprocher de lui. Peu à peu, il va assimiler les caresses à un moment agréable et il viendra vers vous par lui même.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter