Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, vous devez également penser à votre chat.
En effet, il peut s’agir d’une période assez stressante pour votre petit félin surtout si vous recevez des invités à la maison. Cela risque de perturber ses habitudes et son petit quotidien.
Comment faire pour éviter le stress des fêtes de fin d’année à votre chat ?
Les chats sont des animaux qui n’aiment pas beaucoup le changement
Vous l’avez peut être déjà remarqué mais votre chat est très attaché à ses petites habitudes. Ce dernier n’aime pas quand vous déplacez des meubles ou que vous changez l’heure à laquelle vous lui donnez à manger. Bien entendu, cela va aussi dépendre de la race et du caractère de votre animal de compagnie.
Certains félins possèdent de plus grandes capacités d’adaptation que d’autres. Mais, ce qui est certain c’est que les chats, en règne générale, ne sont pas des grands fans du changement et de l’inattendu.
Ne laissez pas vos invités embêter votre petit félin
Les fêtes de fin d’année peuvent être une période assez stressante pour votre chat surtout si vous comptez recevoir des invités à la maison. Ce dernier ne sera alors pas ravi de voir des inconnus débarquer sur son territoire. Si vous voulez que tout se passe bien, ne laissez pas vos invités embêter votre chat.
Si ce dernier ne vient pas vers eux de lui même, il est important de ne surtout pas le forcer. Au contraire, cela risque de le braquer et de le stresser. Il n’osera plus sortir de sa cachette pendant tout le reste du séjour.
Gardez votre chat à l’abri pendant les feux d’artifice des fêtes
Vos invités ne sont pas la seule chose qui risque de stresser votre chat pendant les fêtes de fin d’année. Ce sera également le cas des pétards et des feux d’artifice. Les chats détestent les bruits sourds et forts. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas laisser sortir votre chat de la maison.
Il risquerait de prendre peur et de s’enfuir. Le mieux est de l’installer dans un endroit calme et apaisé avec ses jouets et sa couverture préférée. Vous pouvez également rester auprès de lui pour le rassurer. Avec votre présence, votre félin devrait se sentir plus en sécurité. Il est également possible que ce dernier ne soit pas plus perturbé que ça au final.