Avant de prendre un animal domestique pour vous tenir compagnie dans votre solitude, pensez aussi à son bien-être. Un soin privilégié et bien fait rendra votre chat épanoui et heureux.
En effet, tous les félins domestiques adorent que leur maître leur accorde de l’attention et prenne soin d’eux. Voici donc, pour vous, de nombreuses manières de prendre soin de votre chat comme il se doit.
Faites régulièrement la toilette de votre chat
Quand la toilette de votre chat est négligée, votre salon peut ressembler à un champ de touffes de poil. Vous vous retrouvez donc à faire trop souvent le ménage pour éliminer les touffes de poil mortes de votre félin. Pour éviter cela, vous devez lui faire une toilette.
Que votre chat ait un pelage court ou long, le brossage régulier lui est bénéfique ainsi que pour vous. Pour un meilleur entretien, vous pouvez faire un tour sur ChatMarche afin de maitriser les produits de toilette pour chat. Cette action vous permettra de remarquer tout changement sur son pelage, de détecter les parasites et les signes de maladie.
Observez les habitudes de votre chat
Quand on a un animal de compagnie, il faut s’attendre à le traiter comme un nouveau-né. Il est bien connu de tous que les chats sont très indépendants. Cependant, il est primordial de jeter quelques fois un coup d’œil aux habitudes de votre ami à quatre pattes. De cette manière, vous saurez s’il a un problème de santé ou de confort à régler.
À titre illustratif, il arrive qu’un chaton urine à l’extérieur de sa litière si elle est sale. Vous pouvez donc y remédier uniquement si vous l’observez souvent. Aussi, dans ce type de situation, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Il peut s’agir d’une infection urinaire.
Nettoyez votre chat
Parfois, il peut arriver que les yeux de votre animal de compagnie aient des écoulements. Face à cette situation, il faut prévoir vous rendre dans une pharmacie vétérinaire. Les spécialistes qui s’y trouvent vous proposeront un sérum physiologique ou une solution oculaire.
Par ailleurs, vous devez nettoyer les oreilles de votre chat lorsqu’elles sont sales. Pour cela, procurez-vous un produit pour le nettoyage de ses oreilles à la pharmacie vétérinaire. Suite à cela, il vous suffit de verser le produit goutte à goutte dans son oreille et masser son conduit auditif. Pour finir, nettoyez le surplus, s’il en reste, avec du compresse.
Faites stériliser votre chat
La stérilisation de votre chat consiste à retirer ses organes reproducteurs. Il doit se faire par un vétérinaire spécialisé dans son domaine. Vous trouvez cet acte cruel, mais il est vraiment efficace pour protéger votre animal sur le plan sanitaire. En effet, les maladies de la reproduction peuvent affecter les chats des deux sexes, mâles et femelles. La stérilisation va donc prévenir les infections utérines et les cancers des ovaires chez votre félin.
Par ailleurs, certaines personnes préfèrent castrer leur chat. C’est efficace pour prévenir le cancer des testicules et certains problèmes de prostate chez les mâles. De plus, ces opérations réduisent l’envie d’errer chez le mâle.
En conclusion, il existe de nombreuses façons de bien prendre soin de son chat. En lui prêtant plus d’attention et en le nettoyant régulièrement, vous aurez un animal de compagnie en bonne forme.