Si vous avez envie d’investir dans un collier pour chat, vous devriez sans doute y réfléchir à deux fois. En effet, même si cet accessoire est très joli esthétiquement, il peut en fait se révéler très dangereux pour votre animal.
Découvrez ci-dessous pourquoi vous ne devez pas mettre de collier à votre petit félin.
Les raisons pour lesquelles vous ne devez pas acheter un collier pour chat
Le risque d’étranglement
Il est vrai qu’un collier peut être un accessoire très pratique. Vous pouvez y inscrire vos coordonnées si votre animal se perd par exemple. Cependant, celui-ci peut également être très dangereux pour votre chat.
En effet, il est possible que le collier se coince dans une branche d’arbre à l’extérieur. ou même à une poignée de porte à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, si vous n’agissez pas à temps, votre chat risque de s’étrangler.
Même si votre chat est très intelligent, comme de nombreux signes le montre, il se peut également qu’en faisant sa toilette votre félin coince sa tête dans le collier et n’arrive plus à respirer. C’est pourquoi, le collier n’est pas forcément une bonne idée pour votre félin.
Avec un collier pour chat, votre animal peut rester bloqué
La plupart des chats n’apprécient pas forcément de porter un collier. Ces derniers peuvent alors tenter de s’en débarrasser. Cependant, si certains y arrivent, d’autres au contraire se retrouvent coincés avec leur collier.
Votre animal peut alors avoir son collier qui se retrouve bloqué en-dessous de sa patte, au niveau de son épaule ou bien sa patte peut rester bloquée à l’intérieur du collier. Votre chat aura alors beaucoup de mal à avancer et devra attendre que vous veniez l’aider.
Il est même possible qu’il se sente oppressé et devienne violent. Dans ce cas, consultez nos astuces pour réagir au mieux face à un chat agressif.
Le collier peut blesser votre chat
Un collier peut blesser votre chat. En effet, que ce soit parce que ce dernier est trop serré ou tout simplement parce que votre chat a pris du poids, le collier peut lui faire mal. Ainsi, la lanière peut exercer un frottement qui va irriter la peau du cou de votre animal.
Il arrive également que des poils de votre félin se prennent dans la lanière du collier. Si vous souhaitez tout de même équiper votre chat d’un collier, choisissez un collier anti-étranglement qui se détachera si votre animal tire dessus.