Si vous possédez un chat agressif, découvrez toutes les astuces pour savoir comment vous comporter face à son comportement. Il arrive que votre chat ne réussisse plus à se contrôler et qu’il devienne violent avec vous.
Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs manières pour réussir à la calmer. Rendez-vous ci-dessous pour découvrir comment se comporter face à un chat agressif.
Bien se comporter face à un chat agressif
Repérer les signaux envoyés par le chat agressif
La première chose à faire, si vous êtes confronté à un chat que vous ne connaissez pas, ou même à votre propre chat, consiste à l’observer. En effet, les chats communiquent volontiers avec nous, il suffit simplement de comprendre les signaux qu’ils nous envoient.
Un chat agressif aura tendance à remuer la queue. Contrairement au chien, lorsque le chat bouge sa queue cela signifie plutôt qu’il est agacé. Ensuite, ce dernier peut également faire le dos rond pour tenter de paraître plus imposant.
Enfin, il peut se mettra à feuler pour vous tenir à distance. Si vous n’êtes pas obligé de le toucher, le mieux est de le laisser seul et de ne pas l’approcher. Ainsi, il verra que vous n’êtes pas une menace.
Placer le chat en isolement
Si votre chat commence à se montrer agressif, ce n’est pas forcément contre vous. En effet, les félins sont des animaux territoriaux très sensibles aux variations de leur environnement.
Si votre animal a l’impression que son territoire est en danger, il est possible qu’il se montre violent. La plupart du temps un chat se montre hostile lorsqu’il a peur ou se sent menacé.
Un moyen très efficace pour le calmer consiste à le placer, seul, dans une pièce à l’écart. De cette manière, il pourra se relaxer sans se sentir oppressé par vous ou par les autres animaux et personnes présentes. Bien entendu, si votre félin préfère aller dehors, laisser le faire.
Vous pourrez alors retrouver une relation apaisée avec votre compagnon et lui faire des bisous, car certains chats apprécient particulièrement ces marques d’affection.
Ne vous débattez pas
Si tous les conseils présents ont échoué et que votre chat a réussi à mordre votre bras, n’essayez pas de vous débattre. En effet, même si votre instinct vous pousse à vous défendre, cela risque plutôt d’énerver encore davantage votre chat.
Ce dernier pourrait alors resserrer son étreinte autour de vous. Il ne s’agit pas non plus de laisser votre chat vous blesser. Vous risquerez d’attraper une infection. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que vous ne devez pas laisser votre chat dormir avec vous.
Vous pouvez plutôt tenter de vous dégager en attrapant votre chat par le cou. Cela devrait lui rappeler la façon dont sa mère le grondait et il devrait se calmer.