Les chats sont des animaux très proches de leur maître si bien qu’il peut leur arriver de se montrer possessif. Il ne faut pas oublier que ces derniers sont très attachés à leur territoire et à ce qui les entoure.

Ils feront donc tout leur possible pour essayer de le protéger. Il existe d’ailleurs certaines signes qui ne trompent pas.

Quels sont les trois signes qui montrent que votre chat est possessif envers vous ?

Votre chat a l’habitude de vous coller et de vous suivre dans toute la maison

Votre chat tient beaucoup à vous. Si bien qu’il peut lui arriver de se montrer possessif envers vous. Pour savoir si c’est aussi le cas de votre petit félin, il existe certains signes assez révélateurs. Ainsi, il est possible que votre chat vous colle et vous suive partout dès que vous rentrez chez vous. C’est une manière pour lui de marquer son territoire.

Votre chat pourra alors se frotter contre vous et dormir avec vous. Il fait comprendre aux autres que vous lui appartenez. Ce comportement pourra se révéler suite à la présence d’inconnus à la maison ou par l’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer.

raisons de ne pas dormir avec un chat

Votre petit félin montre qu’il est possessif en faisant des bêtises

Un chat qui est possessif sera sans cesse à la recherche d’attention. Il ne supportera pas d’être laissé de côté. Ainsi, il fera tout son possible pour que vous le remarquiez. Il pourra se mettre à miauler très fort. Si cela ne fonctionne pas, votre chat pourra commencer à faire des bêtises.

Il pourra griffer votre canapé ou encore gratter votre papier peint. Dans ce cas, essayez de rester de marbre et de ne pas réagir. Ne lui donnez pas ce qu’il rechercher en vous intéressant à lui.

Votre chat semble perturbé et n’est plus propre

Pour terminer, il existe un dernier signe auquel vous devrez faire attention. Ainsi, il est possible que votre chat se sente menacé par la venue d’un nouvel animal sur son territoire par exemple. Dans ce cas, ce dernier sera fortement perturbé, surtout s’il est très possible envers vous.

Il pourra avoir du mal à terminer à sa gamelle ou ne plus vouloir utiliser sa litière. Vous devrez alors faire preuve de bienveillance et de patience. Votre petit félin aura besoin de temps pour réussir à s’adapter à cette nouvelle situation. Cela pourra prendre plusieurs semaines voir même plusieurs mois.


S'abonner à la newsletter