La race de chat American Curl se distingue par son allure atypique : des petites oreilles dont la forme est originale. Plein de malice, intelligent et vif, il s’agit d’un animal de compagnie idéal pour une famille avec ou sans enfants.

Il convient aussi très bien aux personnes d’âge avancé ou sédentarisées.

Découvrez la race de chat American Curl

Les caractéristiques de la race

Sa caractéristique majeure réside dans la forme inédite de ses oreilles. Cela est dû à un gène qui lui a été transmis par l’un de ses parents. En effet, celles-ci disposent d’un cartilage souple et sont dites « curlées » ou « en croissant de lune ». Elles sont larges (recouvertes de poils) avec des pointes arrondies et courbées vers l’arrière. Elles lui donnent une apparence amusante.

Dès leur naissance, les chatons ont des oreilles droites qui changent ensuite vers leur quatrième mois. Si l’American Curl participe à des concours ou expositions, trois degrés d’inclinaison sont autorisés : le premier avec des oreilles droites, le deuxième correspond à des oreilles courbées se rapprochant d’un angle droit et le troisième à des oreilles recourbées appelées « bouton de rose ».

  • Poids : 3 à 5 kg
  • Taille : 30 cm
  • Couleur : toutes couleurs de robe
  • Durée de gestation : 63 jours
  • Durée de vie : 15 à 20 ans

Les origines de la race

Cette race puise ses origines du nom anglais « curl » qui signifie « bouclé », en référence à la forme de ses oreilles. En 1981, un couple américain, Joe Ruga et Grace, découvre la première race.

En arpentant les chemins de Lakewook, en Californie du Sud, ces personnes tombent sur un chaton qu’elles baptisent Shulamith. La chatte a par la suite donné naissance à 4 chatons dont les deux portaient des oreilles bombées.

Une amie de la famille, Nancy Kestrel, les a présentés dans une exposition féline à Palm Springs. Le public et les éleveurs ont tout de suite été séduits !

La race de l’American Curl a vu le jour en 1985 (soit 4 ans après sa découverte) lorsqu’elle a été reconnue par le TICA.

race de chat American Curl

La morphologie de la race

L’American Curl se décline en deux variétés : celle aux poils mi-longs et celle aux poils longs. Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, elles ont toutes une fourrure épaisse, agréable au toucher.

Ce type de chat est de taille moyenne et possède un corps rectangulaire très charismatique. Sa longueur dépasse celle de son garrot. Le plus souvent, la femelle est plus petite que le mâle. Ce dernier dispose d’une fine ossature associée à une belle musculature.

Sa tête qui est en forme de triangle est large avec des contours arrondis et un menton ferme. Il a des yeux qui sont plutôt grands en forme de noix. Toutefois, ceux-ci restent proportionnels avec l’ensemble.

Ce chat revêt différentes couleurs de robe, mais les teintes les plus vives sont les appréciées. Sa queue qui mesure entre 2 à 10 cm est recouverte d’un poil fourni qui ressemble à une plume.

Les oreilles de l’American Curl en font sa singularité. Celles-ci recourbées sur sa tête, forment un arc de 90 à 180°. Ses oreilles de grande dimension ne l’empêchent pas tout de même d’exécuter des mouvements naturels.

Le caractère de l’American Curl

Bien que l’American curl soit un animal doux et tranquille, il aime jouer et est très sociable. Il ne manque pas les moments conviviaux avec sa famille, les invités et les autres animaux de la maisonnée. Ce chat curieux est très attaché à son maître et partage sa joie de vivre à son alentour.

Race affectueuse, cet animal à quatre pattes est toujours prêt à se faire câliner. Il a besoin d’une famille qui est présente pour s’occuper de lui, vu qu’il déteste être seul. L’American Curl ne miaule quasiment jamais et est adapté aux enfants de bas âge.

Son alimentation

La nourriture d’un American Curl doit être équilibrée et saine. Celle-ci est compatible à son état de santé, à ses activités physiques quotidiennes, mais aussi et surtout à son âge.

Prix d’achat d’un chat de la race American Curl

Le prix d’acquisition d’un American Curl varie selon certains critères : le sexe, la conformité aux standards de la race, le pedigree des parents, etc. Pour un mâle ou une femelle, il faut débourser entre 800 à 900 €


S'abonner à la newsletter