Découvrez vite tous nos conseils pour adopter un deuxième chat dans les meilleures conditions possibles. Vous avez très envie d’adopter un second petit félin, seulement vous avez peur que la cohabitation se passe mal avec votre premier chat.
Rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour être certain que tout se passe au mieux. Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus.
Nos conseils si vous souhaitez adopter un deuxième chat
Bien choisir votre nouveau compagnon pour adopter un deuxième chat
La première chose à faire pour que la cohabitation se passe au mieux, consiste à faire très attention lorsque vous allez choisir votre nouvel animal. En effet, vous devez veiller à ce que vos deux chats s’entendent bien.
Pour cela, il est préférable de choisir un chat avec un caractère similaire au votre. Si vous avez un chat calme et tranquille, évitez les chats trop vifs et énergiques comme le Bengal par exemple. Au contraire si votre chat adore bouger, il sera ravi d’avoir un nouveau compagnon pour partager ses activités.
Ensuite, un chat adulte sera plus à même d’accepter un chaton qu’un autre chat adulte sur son territoire. Il se sentira moins agressé par un chaton. Cependant, si vous choisissez un chat adulte vous connaîtrez déjà son caractère.
Vous pouvez déjà voir comment votre chat se comporte avec les autres félins lorsqu’ils les croise. Vous aurez une petite idée de la façon dont il sera susceptible d’accepter un chat adulte sur son territoire ou non.
De la même manière, il est généralement plus simple pour un chat d’accepter un compagnon qui n’est pas du même sexe que lui. Bien entendu, cela dépend avant tout du caractère et de la personnalité de votre chat.
Faire les présentations en douceur
Si vous souhaitez que les choses se passent au mieux pour vos deux compagnons, il n’est pas question de les présenter directement l’un à l’autre.
Pour commencer, il est préférable de séparer chacun de vos chats dans un espace séparé. Vous pourrez alors faire sentir l’odeur de votre nouvel animal à votre chat et inversement.
Au bout de quelques jours vous pourrez les présenter en douceur. Au début, il est préférable que les rencontres entre les deux chats se passent sous votre surveillance.
Avec un tel changement il est possible que votre chat soit perturbé et ne soit plus propre, découvrez vite comment agir face à cette situation.
Au bout de quelques jours les choses devraient commencer à se détendre. Après quelques semaines votre chat devrait avoir accepté son nouveau compagnon.