Adopter un chat en chatterie : Que regarder avant de choisir un élevage ?

Adopter un chat en chatterie

La chatterie représente l’endroit idéal et même recommandé pour les personnes souhaitant adopter un chat en bonne santé.

Toutefois, réussir à faire le choix d’un éleveur fiable parmi la multitude existant peut s’avérer bien plus compliqué que prévu.

Pour vous aider à trouver facilement l’élevage qui vous convient, nous vous présentons ici les critères essentiels à prendre absolument en compte.

Le type d’élevage : professionnel ou familiale ?

Pour l’adoption en chatterie vous avez généralement le choix entre deux options : les élevages professionnels et les élevages familiaux. Dans le cadre d’un élevage professionnel, l’éleveur dispose généralement d’une structure exclusivement dédiée à l’activité. De plus, le nombre d’animaux est plus important, accentué sur une seule race ou plusieurs.

Dans le cas d’un élevage familiale ou amateur en revanche, vous remarquerez que les chatons sont plus souvent élevés à la maison et en nombre plus réduit. Ils sont au contact permanent de la famille dont ils font partie intégrante.

Que ce soit dans le cadre d’un élevage professionnel ou familiale sachez qu’il y a possibilité de trouver des éleveurs sérieux et passionnés. Mais aussi des personnes peu fiables, motivées par la recherche du profit. Il vous revient d’opter pour le type d’élevage qui vous semble le mieux, sans lésiner sur un minimum de critères objectifs.

La réputation et la fiabilité de l’éleveur

La création d’une chatterie tout comme le métier d’éleveur ne s’improvise pas. L’éleveur doit impérativement posséder un certificat de capacité, un affixe d’élevage, et être déclaré auprès d’institutions vétérinaires entre autres.

Mais le bon éleveur doit surtout avoir une bonne réputation et être digne de confiance. Veillez à vous renseigner et recueillir le maximum d’informations sur l’éleveur avant de vous décider. Si l’élevage dispose d’une vitrine en ligne, n’hésitez pas à vous référer aux avis et commentaires de précédents maîtres ayant eu à adopter auprès de l’éleveur.

Notez qu’en général, les bons éleveurs sont référencés sur les clubs de races et associations félines. Ils sont également répertoriés dans la liste d’élevages de confiance dressée par le LOOF et publiée sur son site officiel pour simplifier la tâche aux futurs maîtres.

Les conditions d’élevage

Les conditions dans lesquelles les chatons sont élevés est un critère capital dans le choix du meilleur élevage pour chat. Leur appréciation repose sur un ensemble de questionnement auxquels vous devrez obtenir des réponses réelles et satisfaisantes :

  • L’environnement dans lequel sont élevés les chatons
  • La propreté et l’hygiène des locaux d’élevage
  • La manière dont les chatons sont élevés
  • Le nombre de chatons
  • L’état général des animaux dans la chatterie
  • La socialisation des chatons
  • Le type d’aliments utilisés…

Sachez qu’il n’y a pas meilleur moyen d’apprécier les conditions d’élevage qu’en effectuant une visite physique des locaux pour observer l’environnement et la façon dont l’élevage est tenu.

Le suivi médical et le pedigree des chatons

Le suivi médical et vétérinaire des chatons est un autre point essentiel à ne pas négliger. L’éleveur sérieux et fiable doit pouvoir vous présenter (spontanément) tous les carnets, certificats et autres documents médicaux attestant de la bonne santé de ses animaux : suivi de vaccination, vermifugation, tests de dépistage des parents…

Par ailleurs, si les chatons dits des chats de race, l’éleveur doit obligatoirement vous présenter un pédigrée LOOF certifiant leur origine et arbre généalogiques.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter