Adopter un chat dans un refuge est un geste d’amour envers ces animaux maltraités ou abandonnés.
Toutefois, cette décision demande un temps de réflexion afin de bien cerner tous les aspects de cette nouvelle vie.
Voici des conseils pour adopter un chat dans un refuge.
Pourquoi adopter un chat dans un refuge ?
En vous rendant dans un refuge pour y adopter un chat, vous vous apprêtez à faire un magnifique cadeau. Il s’agit en effet d’offrir à un animal une deuxième chance au sein d’un foyer aimant. Indirectement, vous allez aussi sauver une vie. En emmenant avec vous un nouveau compagnon, vous libérez une place pour un autre animal. Celui-ci pourra être recueilli et soigné, en attendant de trouver à son tour une famille.
Enfin, vous prenez un engagement fort contre les magasins qui transforment les animaux en objets de consommation. Dans tous les cas, adopter un animal dans un refuge est un acte responsable, qui doit faire l’objet d’une réflexion au préalable. Voici tout de suite quelques conseils pour vous y aider.
6 conseils pour adopter un chat dans un refuge
Avant l’adoption :
Soyez tous d’accord d’adopter un chat !
Cette boule de poils va devenir un membre à part entière de votre famille. Pour cette raison, les adultes comme les enfants doivent être prêts à l’accueillir. Il vous faut aussi être conscients de ce que cette décision représente, notamment sur le plan financier : nourriture, soins vétérinaires, croquettes…. Une adoption ne doit pas se faire sur un coup de tête !
Réfléchissez à votre mode de vie
Êtes-vous souvent absent de votre domicile ? Votre rythme de vie va jouer sur votre décision d’adopter un chat. Vous devrez effectivement vous organiser en conséquence. Plusieurs possibilités sont envisageables : confier votre animal à un proche, demander à un ami de passer s’en occuper à votre domicile, etc. Vous pouvez également choisir de passer par des professionnels, comme un petsitter.
Prenez en compte le caractère de votre nouveau compagnon
Dans un refuge, vous trouverez peut-être quelques chatons, mais surtout des chats adultes. Ceux-ci ont un passé avec lequel il vous faudra apprendre à composer. Abandonnés ou battus, ils ont pu devenir particulièrement peureux ou agressifs. Prenez le temps de rencontrer ces animaux et demandez conseil aux bénévoles du refuge. Ils sauront vous aider à faire votre choix !
Le jour de l’adoption :
Prévoir vos justificatifs
Vous allez chercher votre chat ? Pensez à vous munir des différents papiers exigés : un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d’identité. Vous devrez également verser des frais d’adoption. Pour un chat, comptez environ 150 €. Cette somme correspond à votre participation pour son identification, sa vaccination et sa stérilisation. Si celui-ci n’est pas encore stérilisé, un chèque de caution de 300 € vous sera demandé.
Prévoyez tout le matériel nécessaire
Avant d’aller chercher votre chat au refuge, vous pouvez lui acheter une caisse de transport adapté. À la maison, préparez une gamelle d’eau et une gamelle de nourriture, ainsi qu’un bac à litière propre. Vous pouvez aussi ajouter quelques jouets spéciaux pour chat, un arbre à chat et un coussin dans un endroit calme.
Préparer l’accueil de votre chat
À son arrivée, votre chat va avoir besoin de prendre ses repères. C’est pourquoi il est important de le laisser s’habituer progressivement à son nouveau foyer. Durant environ un mois, laissez-le explorer les pièces et ne le laissez pas encore vagabonder dehors. Restez patients et doux, car il pourrait vous faire quelques bêtises !
Après ces quelques conseils pour adopter un chat dans un refuge, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas !
A découvrir aussi :