Vous l’avez compris mais les chats ne grandissent pas de la même façon que les humains. Si bien que vous vous demandez à partir de quel âge votre félin pourra être considéré comme un adulte.
Il se trouve que les chatons vont mettre plusieurs mois avant de terminer leur croissance. La réponse à votre question pourrait alors vous étonner.
A partir de quel âge exactement un chat va-t-il devenir un adulte ?
Les chatons vont mettre plusieurs mois avant de terminer complètement leur croissance
Vous le savez mais la croissance des chats ne sera pas du tout la même que celle des humains, loin de là. Cette dernière sera accélérée. Pour autant, votre chaton mettra tout de même de nombreux mois avant d’être considéré comme un adulte.
Ainsi, ce dernier ne devra pas être séparé de sa mère avant l’âge de trois mois. Ensuite, il aura besoin de plus d’un temps pour terminer sa croissance. Cela va peut être vous étonner mais un chat n’est pas considéré comme un adulte avant l’âge de dix huit mois.
Une fois devenu grand, vous devrez adapter au mieux l’alimentation de votre chat
Au fil des mois, votre chaton va grandir et prendre du poids. C’est tout à fait normal. Vous allez donc devoir adapter son alimentation. Ainsi, jusqu’à l’âge de dix à douze mois, ce dernier devra mangé des croquettes spécialement conçues pour les chatons. Ensuite, vous pourrez passer à une alimentation pour chat adulte.
Si vous le faites stérilisé, n’oubliez pas de prendre en compte ce facteur dans le choix de ses croquettes. Les chats stérilisés ont tendance à être plus sujets au surpoids. Au fil des mois, le comportement de votre chat devrait également s’apaiser. Ce dernier fera moins de bêtises.
Quelques conseils pour bien prendre soin de votre chat adulte
Il ne vous reste plus qu’à prendre bien soin de votre chat adulte désormais. Pour cela, vous devrez faire attention à lui offrir une alimentation de qualité. Vous devrez également veiller à ce que ce dernier soit suffisamment stimulé. Essayez de jouer avec lui le plus possible au cours de la journée.
Même s’il est plus grand, votre chat aura besoin de votre présence. Si vous n’êtes jamais à la maison, ce dernier risque d’être malheureux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les félins ne sont pas des animaux complètement solitaires et indépendants, bien au contraire.