Comment apprendre à votre chat à rester seul à la maison ?

apprendre à votre chat à rester seul à la maison

Vous ne pouvez pas toujours rester à la maison avec votre chat. Vous devez parfois vous absenter et le laisser seul.

Pour que tout se passe bien quand vous n’êtes pas là, il est nécessaire d’apprendre à votre petit félin à supporter votre absence. Heureusement, ce n’est pas très compliqué. 

Tout ce que vous pouvez faire pour apprendre à votre chat à rester seul à la maison

Combien de temps un chat peut-il rester tout seul au maximum ?

Avant d’apprendre votre chat à gérer votre absence, il est nécessaire de savoir combien de temps vous allez pouvoir vous absenter au maximum. Ainsi, cela va dépendre de l’âge de votre chat. Un chaton ne pourra pas rester seul à la maison plus de quelques heures.

Il est important d’en avoir conscience. Pour un chat adulte, vous ne devrez pas le laisser tout seul plus d’une à deux nuits. Au delà, cela risque d’être trop difficile à supporter pour lui.

précautions à prendre avant de laisser votre chat pour le week-end

Augmentez la durée de vos absences au fur et à mesure

Maintenant que vous savez combien de temps vous pouvez vous absenter, il est nécessaire d’habituer votre chat à rester tout seul à la maison. Le mieux est de commencer quand ce dernier est encore petit. Pour cela, vous devrez d’abord partir quelques minutes et augmenter ensuite la durée de vos absences.

Il est important que cela se fasse au fur et à mesure. Vous ne pouvez pas partir des heures d’un coup si votre chat ne s’est jamais retrouvé tout seul. Evitez également de dire au revoir pendant des heures à votre chat. Cela risque de le stresser plus qu’autre chose. Agissez comme si de rien n’était.

Prévoyez de quoi occuper votre petit félin quand vous n’êtes pas là

Si vous avez prévu de vous absenter quelques heures, vous devez prévoir de quoi occuper votre chat quand vous n’êtes pas là. Vous pouvez lui laisser ses jouets préférés à proximité. Vous pouvez également cacher quelques friandises de la maison pour bien l’occuper. N’oubliez pas de remplir sa gamelle de nourriture avant votre départ ainsi que sa gamelle d’eau.

Vous devrez veiller à ce que sa litière soit bien propre. Votre chat devrait profiter de votre absence pour dormir et faire la sieste. Ce dernier sera ravi de vous retrouver pour une séance de jeu à votre retour à la maison. Il ne vous en voudra pas, ne vous en faites pas.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter