Les problèmes rénaux sont des maux fréquents chez les chats, surtout avec le vieillissement. Ils se manifestent en général par une incapacité de l’organisme à éliminer les toxines et déchets du sang. Il existe de nombreux facteurs à l’origine de cette maladie. Retrouvez ici les causes les plus fréquentes de l’insuffisance rénale chez les vieux chats.
Le vieillissement : une cause insoupçonnée des problèmes rénaux de votre chat
Avec le vieillissement du chat, de nombreux organes commencent par montrer des signes de fatigue. C’est le cas par exemple du rein qui comporte des centaines de milliers de petits filtres. Ils aident à purifier le sang et le débarrassent des toxines à travers la production de l’urine. Malheureusement, ces microfiltres disparaissent et ne sont plus remplacés au fil du temps. Le sang n’est plus traité efficacement au niveau du rein et les déchets y restent.
Comme l’explique Véto Best sur son site, les symptômes de cette affection sont moins visibles aux débuts et peuvent être assimilés à de simples malaises passagers. Les premiers signes apparaissent quand le rein perd plus de deux tiers de ses filtres. À ce stade, la maladie est déjà bien avancée et les dommages causés sont irréversibles.
Pour détecter le problème de manière précoce, effectuez des contrôles de routines chez le vétérinaire. Il saura vous donner des conseils et des astuces pour préserver votre animal des risques de l’insuffisance rénale. Il peut également remarquer rapidement des signes d’alerte et effectuer des examens poussés pour connaître l’état de santé de votre chat.
L’influence des facteurs génétiques sur la santé rénale du chat
Il existe de nombreuses maladies à l’instar de la polykystose qui peuvent se transmettre chez les félins. Ce trouble héréditaire se manifeste par la formation de kystes rénaux qui peuvent évoluer vers une insuffisance rénale. Le Maine coon, le Persan, l’Exotic Shorthair et le Selkirk Rex sont les espèces qui souffrent le plus de cette anomalie. Elle peut être diagnostiquée grâce à une échographie rénale.
Le gène à l’origine de la maladie (PKD1) et sa mutation sont détectables désormais avec un test ADN. Quand il est dépisté tôt, des dispositions pourront être prises pour réduire les symptômes et soulager le chat. Dans le cas contraire, l’affection s’aggrave et devient irréversible. Vous remarquez alors que l’animal boit beaucoup, urine abondamment et vomit. Il se nourrit de moins en moins et perd énormément de poids au bout de quelques semaines.
L’effet des mauvaises habitudes alimentaires au fil du temps
Une alimentation riche en protéines bas de gamme peut surcharger le rein et entrainer sa fatigue. Le phosphore et le sodium sont des substances difficiles à éliminer par l’organisme de votre animal. Un régime qui contient ces éléments en grande quantité peut avoir de graves répercussions, surtout si le félin a des prédispositions aux problèmes rénaux.
Une alimentation déséquilibrée associée à une ration excessive et régulière peut rendre votre chat obèse. Il est donc exposé à de nombreuses maladies comme les troubles rénaux. Enfin, une mauvaise hydratation de l’organisme augmente le risque de formation des calculs. Ils bloquent la circulation des fluides au sein de l’organe et entrainent progressivement sa détérioration.