Vous adorez caresser votre chat, seulement ce dernier ne se laisse pas toujours manipuler facilement. C’est peut être parce que vous ne vous y prenez pas de la bonne façon.
En effet, il existe plusieurs astuces que vous pourrez mettre en place afin d’habituer votre petit félin.
Tous nos conseils pour réussir à bien manipuler votre chat
Habituez le plus tôt possible à votre chat à se faire manipuler
Même si vous adorez prendre votre chat dans vos bras et le caresser, ce dernier n’est pas forcément toujours d’accord. Parfois, vous ne réussissez même pas à l’approcher. Il est alors possible que votre chat n’ait pas été suffisamment sociabilisé quand il était petit.
Ainsi, quand il est chaton, il est important d’apprendre à votre chat à être manipulé. Vous pouvez le porter, lui toucher les oreilles ou bien lui apprendre à ouvrir la bouche. Cela vous sera très utile quand vous devrez le nettoyer ou lui donner un médicament quelques années plus tard.
Apprenez à comprendre les signaux et le langage corporel de votre félin
Vous devez également comprendre que votre chat n’a pas toujours envie que vous soyez sur son dos. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à décoder les signaux qu’il vous envoie. Le langage corporel de votre félin va vous en apprendre beaucoup sur ce qu’il ressent. Avant de le caresser ou de le porter, assurez vous qu’il est calme et détendu.
S’il a les oreilles vers l’arrière, les yeux noirs ou le pelage gonflée, c’est mauvais signe. Cela veut dire qu’il est énervé ou bien qu’il a envie de jouer. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour le câliner. A la place, proposez lui plutôt une petite séance de jeu.
Certaines zones sont plus sensibles que d’autres chez le chat
S’il est important de savoir déterminer le meilleur moment pour câliner votre chat, vous ne devez pas non plus vous y prendre n’importe comment. En effet, certaines zones sont très sensibles chez le chat. Le mieux est donc d’éviter de les toucher. Il va s’agit tout particulièrement du ventre.
C’est un endroit que votre chat aura tendance à protéger puisqu’il contient ses organes vitaux. A la place, vous pourrez caresser les oreilles ou le cou de votre petit félin. Essayez de le laisser venir vers vous et arrêtez dès qu’il commence à montrer des signes d’agacement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.