Si votre chat est très affectueux avec vous, il n’en sera pas forcément de même avec vos invités. En effet, ce dernier risque d’avoir peur et de s’enfuir.
Si bien que vous ne savez pas forcément comment réagir face à ce comportement. Ne vous en faites pas, nous allons vous aider à réagir au mieux.
Quel comportement adopter et comment réagir si votre chat a peur des invités ?
Les chats sont des animaux plutôt méfiants quand ils ne connaissent pas
Si votre chat peut se montrer affectueux avec les personnes de son foyer, ce ne sera pas forcément la même chose avec les inconnus. En effet, il se trouve que les félins sont des animaux assez méfiants de nature. Ces derniers vont rester sur leurs gardes et observer de loin.
Les chats n’aiment pas non plus les bruits forts. C’est pour cette raison que votre petit félin aura tendance à rester en retrait quand vous recevez des invités à la maison. Ce dernier a besoin de s’assurer qu’il n’y a pas de danger avant de se laisser approcher.
Ne forcez surtout pas votre félin à venir dire bonjour à vos invités
Vous trouvez que votre chat est le plus beau du monde et vous avez envie de le montrer à vos invités. Seulement, ce n’est pas forcément une très bonne idée. Ainsi, si ce dernier est parti se cacher, le mieux est de le laisser tranquille. Ce dernier viendra de lui même quand il sera rassuré.
Cela ne sert à rien de le forcer. Vous risquez seulement de le braquer et de l’effrayer encore davantage. Il est important de respecter le rythme de votre petit félin. Il est même possible de l’installer dans une pièce à part avec sa nourriture et sa litière pendant la soirée.
Essayez de sociabiliser votre chat le plus tôt possible
En fonction de sa race ou de son caractère, votre chat sera plus ou moins sociable. Il existe certains félins qui n’ont pas du tout peur de la nouveauté ou des inconnus, au contraire. Si vous recevez souvent du monde à la maison, le mieux est de socialiser votre chat le plus tôt possible. Ainsi, les chatons sont moins craintifs que les chats adultes.
Votre chaton ira plus facilement vers les personnes qu’il ne connaît pas. Ce dernier sera surtout curieux et intrigué. Un comportement qu’il devrait conserver à l’âge adulte. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.