Vous aimez votre chat et vous avez envie de le garder le plus longtemps possible à vos côtés. Seulement, il existe certaines mauvaises habitudes qui risquent de réduire l’espérance de vie de votre petit félin.
Il est donc important de les connaître et de les éviter le plus possible.
Attention à ces mauvaises habitudes qui réduisent l’espérance de vie de votre chat
Il est important de surveiller l’alimentation de votre petit félin
Vous tenez beaucoup à votre chat et vous avez envie de lui faire plaisir le plus possible. Si bien que vous avez parfois tendance à lui donner un petit peu trop de nourriture. Quand vous mangez, vous partagez souvent avec lui. Or, ce n’est pas du tout une bonne idée. Le surpoids va engendrer des risques importants pour la santé de votre chat.
Une suralimentation ou bien une alimentation qui n’est pas adaptée va réduire l’espérance de vie de votre félin. C’est pour cela qu’il est très important de faire attention à ce que vous lui donnez à manger.
Laissez sortir votre chat la nuit risque de réduire son espérance de vie
Les chats sont des animaux qui ont conservé un grand instinct de chasseur. Si bien que votre petit félin sera plus actif au coucher et au lever du soleil. Ce dernier aura envie de sortir à la nuit tombée pour tenter d’attraper des proies.
Mais, ce n’est pas du tout une bonne idée de le laisser faire. En effet, il a beaucoup plus de risques de se faire écraser, d’avoir un accident ou de se battre avec d’autres animaux. La nuit, laissez votre chat à l’abri à la maison.
Ne pas stimuler suffisamment votre chat est très mauvais pour lui
Enfin, il existe une toute dernière mauvaise habitude qui risque de réduire l’espérance de vie de votre petit félin. Ainsi, votre chat a besoin de présence, d’attention et de stimulation pour être parfaitement épanoui. Sinon, ce dernier risque de s’ennuyer, voir même de déprimer. Il est donc important de réserver du temps pour vous occuper de lui dans votre emploi du temps journalier.
Sachez, qu’en moyenne, un chat a besoin de jouer pendant une heure minimum de la journée. Bien entendu, cela va dépendre de sa race et de son caractère. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une race de chat qui soit adaptée à votre mode de vie.