Si vous venez d’accueillir un petit félin à la maison, vous vous demandez peut être jusqu’à quel âge ce dernier va grandir.
Il se trouve qu’il existe certaines spécificités en fonction de la race ou du sexe de votre chat. En effet, la croissance ne sera pas tout à fait la même en fonction des félins.
Jusqu’à quel âge votre chat va-t-il encore continuer à grandir ?
Les chats vont passer par plusieurs étapes de croissance bien distinctes
Maintenant que vous avez un petit félin à la maison, vous vous posez sans doute des questions à propos de sa croissance. Il se trouve justement que les chats vont respecter des étapes de développement bien spécifiques. Ainsi, le chaton devra rester avec sa mère jusqu’à l’âge de trois mois environ.
Ensuite, il sera sevré et pourra se débrouiller seul. Mais, ce dernier ne sera pas adulte avant encore plusieurs mois. Ainsi, votre chat sera considéré comme un adulte vers l’âge de un an et demi.
Votre chat ne va pas grandir de la même façon en fonction de sa race et de son sexe
Tous les chats ne vont pas forcément grandir de la même façon. Ainsi, en fonction de la race, on peut observer certaines différences. Par exemple, les chats de grande taille, comme le Maine Coon, auront une croissance un petit peu plus lente que leurs congénères. Ces derniers pourront alors grandir jusqu’à l’âge de deux ans.
De même, on observe également des différences en fonction du sexe du chat. Les mâles seront, en général, plus imposants que les femelles à l’âge adulte. Ils prendront donc un petit peu plus de temps pour se développer.
Quelques conseils pour bien accompagner la croissance de votre petit félin
Vous en savez un petit peu plus à propos du développement de votre chat. Ce sera désormais à vous de l’accompagner au mieux. Pour cela, vous devez lui fournir une alimentation qui soit adaptée à son âge et à ses besoins. En effet, il existe des aliments qui sont spécialement conçus pour les chatons. Ils les aideront à bien grandir.
De même, vous ne devrez pas oublier de faire vacciner votre chat, de l’identifier et de le stériliser. Ces interventions sont indispensables pour le garder en sécurité et en bonne santé le plus longtemps possible. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour bien accompagner la croissance de votre petit félin.