Comment faire pour habituer votre chat aux trajets en voiture ?

habituer votre chat aux trajets en voiture

Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience mais prendre la voiture avec votre chat n’est pas de tout repos. En effet, ce dernier n’est pas toujours un passager très agréable.

Il risque de miauler pendant tout le trajet ou même d’être malade. Heureusement, il est possible de réussir à l’habituer à ce moyen de transport. 

Comment faire pour réussir à habituer votre chat aux trajets en voiture ?

Commencez par laisser son sac de transport à disposition dans la maison

Avant d’emmener votre chat en voiture, vous devrez commencer par habituer ce dernier à son sac de transport. Il doit se sentir à l’aise et en sécurité à l’intérieur. Ce n’est pas un objet qui doit le stresser. Pour cela, le plus simple est de le laisser à disposition de votre chat dans la maison.

Essayez d’investir dans un sac confortable qui donnera envie à votre chat d’entrer à l’intérieur. Vous pouvez également y disposer quelques friandises. Après quelques jours, votre chat n’aura plus peur de son sac de transport.

races de chat supportent trajets en voiture

Habituez votre chat à prendre la voiture quand il est tout petit

Une fois que vous aurez réussi à habituer votre chat à son sac, vous pourrez commencer à l’emmener en voiture. Plus vous allez commencer tôt, plus ce sera facile pour votre chat. En effet, les chatons seront beaucoup moins craintifs et anxieux que les chats adultes. C’est pour cela qu’il est préférable d’emmener votre chat en voiture dès qu’il arrive à la maison.

De cette façon, c’est une habitude qu’il va prendre et qu’il va conserver tout au long de sa vie. Une fois adulte, il n’aura plus aucune crainte à ce sujet. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Multipliez les petits trajets pour que votre félin finisse par s’habituer

Pour commencer, il est préférable de réaliser de petits trajets. Vous pourrez alors partir quelques minutes, faire le tour du quartier et rentrez à la maison. Cela montera à votre chat qu’il n’a absolument rien à craindre. Vous pourrez ensuite augmentez peu à peu la durée du trajet.

Le plus important est d’emmener votre chat en voiture régulièrement. C’est le moyen le plus efficace pour qu’il s’habitue à ce moyen de transport. En fonction de la personnalité et du caractère de votre félin, cela pourra prendre plus de temps que prévu. Mais, ne désespérez pas. Votre chat finira par s’y habituer. 


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter