Pourquoi votre chat tremble quand il dort ?

pourquoi-chat-tremble-quand-il-dort

Si vous observez votre chat de plus près, vous pouvez remarquer que ce dernier tremble quand il dort. Une réaction un peu étrange qui a tendance à vous inquiéter.

Ne vous en faites pas, c’est un phénomène plutôt anodin. Ce dernier concerne la plupart des félins et s’explique par plusieurs raisons.

Pourquoi votre chat tremble pendant qu’il dort ?

Votre petit félin tremble parce qu’il est en train de rêver

Votre chat passe beaucoup de temps à dormir au cours de la journée. Si bien que vous avez tout le loisir de l’observer. Ainsi, vous avez peut être remarqué que ce dernier avait tendance à trembler pendant son sommeil.

C’est un phénomène qui est tout à fait normal, ne vous en faites pas. La première explication est assez simple. En effet, il est possible que votre chat soit en train de rêver. Son corps va alors se mettre à bouger, un peu comme il le fait dans ses songes. Cela peut être assez amusant à regarder.

Votre chat est dérangé par les bruits et l’environnement extérieur

Le chat est un animal assez méfiant par nature. Ce dernier va toujours rester sur ses gardes, et ce même pendant qu’il dort. La plupart du temps, votre petit félin va garder ses sens en alerte et ne sera pas complètement endormi dans un sommeil profond. Si bien que ce dernier va réagir par de petits mouvements aux bruits et à l’environnement qui l’entoure.

C’est pour cela qu’il tremble. Vous pouvez également remarquer que ses oreilles vont bouger légèrement à chaque bruit. Tant que ces tremblements ont lieu de manière occasionnelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, bien au contraire.

Votre chat peut se mettre à trembler parce qu’il a froid

Pour terminer, il existe une dernière raison qui peut expliquer pourquoi votre chat tremble quand il dort. Il est possible que votre petit félin ait un petit peu froid. En effet, les chats possèdent une température corporelle qui sera plus élevée que celle des humains. Pour être à l’aise, votre chat aura besoin qu’il fasse au moins vingt degrés dans son environnement de tous les jours.

Sinon, il risque d’avoir un petit peu froid. Dans ce cas, vous pourrez installer son panier ou son coussin à côté du radiateur. Vous pouvez également essayer de le recouvrir avec une couverture ou un plaid pour qu’il fasse la sieste bien au chaud.


S'abonner à la newsletter


S'inscrire à la newsletter